#Conjoncture & filières

2458 résultats

Actualité
en avril 2023 par Via Competences - Actualités

La synthèse du diagnostic nord-Isère est parue !

Le diagnostic sur le nord Isère, circonscrit à la zone d’emploi de Bourgoin-Jallieu, est paru.
Actualité
en avril 2023 par Le Progrès - Economie

De la forêt à la construction, la filière bois du Rhône valorisée

Précédée de la visite du port de Villefranche, l’assemblée générale de Fibois 69 s’est tenue mardi 28 mars à ParcExpo autour du thème « Les nouveaux visages de la filière bois ». De nombreux adhérents et officiels étaient présents. L’occasion de faire le point sur des métiers au cœur de toutes les transitions.
Actualité
en avril 2023 par L'Impartial de la Drôme - A la une

Romans-sur-Isère : le Made in France, carburant de la renaissance des métiers du cuir

La filière cuir est en pleine réindustrialisation en France. La raison principale à cela est un changement des comportements des acheteurs. "De plus en plus de consommateurs commencent à saisir les enjeux du Made in France. Ce sont des produits de meilleure qualité, que l'on garde plus longtemps. Il y a également des valeurs associées à cela, notamment avec le fait que cela crée des emplois en France", détaille Emmanuelle Benoit, directrice de la Cité de la Chaussure.
Actualité
en avril 2023 par Place Gre'net - Économie

Journée mondiale de l’eau : face aux industriels de l’électronique, le collectif STop Micro appelle à la mobilisation le 1er avril 2023

Le collectif STop Micro vient d'annoncer la tenue d'une manifestation au départ de Brignoud et la tenue d'un "village de l'eau" à Crolles.
Actualité
en avril 2023 par L'Impartial de la Drôme - A la une

La filière cuir prend à nouveau son essor dans la Drôme

Longtemps victime des délocalisations, la filière cuir semble prospérer à nouveau dans notre département. Les grands groupes de luxe de la maroquinerie peinent à recruter, tandis que du côté de la chaussure, les initiatives fleurissent pour relocaliser les savoir-faire. Qui aurait cru que la filière cuir, qui a pâti des nombreuses délocalisations, puisse renaître de […]
Actualité
en avril 2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Décryptage. Bilan et perspectives pour la filière du granulé bois en France

Yann Denance, directeur de la société iséroise Inovalp et président de l’association Propellet, est l’invité de Décryptage, émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès.Inovalp est un fabricant français de poêles à granulés et Propellet est l’association nationale des professionnels du granulé bois.  Alors que l’année 2022 a été marquée par une envolée des prix des pellets à partir de l’été, Yann Denance décrypte ce phénomène inattendu et fait un point sur ses impacts pour la filière. Il évoque aussi, au cours de cet entretien, les perspectives 2023 pour le secteur et son entreprise.
Actualité
en avril 2023 par L'Impartial de la Drôme - A la une

Romans-sur-Isère : le renouveau de la chaussure passera par l'entrepreneuriat

"On ne reviendra jamais comme dans le passé", confie Emmanuelle Benoit, directrice de la Cité de la Chaussure, du groupe Archer. "C'est une réalité :  il n'y a plus de place pour les industriels, mais de la place pour les artisanaux".
Actualité
en avril 2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Tarif progressif du prix de l'eau : les vendeurs de piscines ne veulent pas être des "boucs émissaires"

Jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté une cinquantaine de mesures pour améliorer la gestion de l’eau. Il a défendu la généralisation d’une « tarification progressive » de l’eau pour « les consommations de confort ». Le secteur des professionnels de la piscine nourrit quelques inquiétudes.
Actualité
en avril 2023 par Le Progrès - Economie

Rhône. Hausse des prix de l’énergie: 74% des chefs d’entreprise se déclarent impactés

Des aides sont mises en place par La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.
Actualité
en mars 2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Région / Biogaz. Agnès Quéméré (Syndicat des Énergies Renouvelables) : « La filière biogaz française mobilise 180 entreprises en AURA et subit un coup de frein »

Responsable du développement des gaz verts sur le sud-est de la France chez GRDF, et représentante pour la région Auvergne-Rhône-Alpes du Syndicat des Énergies Renouvelables, Agnès Quéméré souligne qu’AURA rassemble le tiers des entreprises de la filière biogaz française, et regrette le coup de frein infligé depuis fin 2020 à ce secteur en pleine expansion.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter