Région Aura / Perspectives économiques. Pierric Chalvin : « Nous sommes aujourd’hui la première région textile de France »
Pierric Chalvin, délégué général d’Unitex, l’organisation professionnelle régionale du textile, revient sur le rebond de cette filière en Auvergne-Rhône-Alpes.
en février 2023 par Conjoncture économique | CCI Grenoble
Conjoncture AURA TPE-PME- CCI Auvergne-Rhône-Alpes
En 2022, les chiffres d’affaires des TPE-PME de la région ont été très largement orientés à la hausse : c’est ainsi le cas pour56 % des entreprises, dontplus d’unquartenregistrantuneprogressiond’au moins 10 %. Seul un quart des TPE-PME a enregistré une baisse du chiffre d’affaires. Le bilan annuel apparaît ainsi plus favorable que celui duseul1ersemestreétablienjuilletdernier,qui montraitque46%desTPE-PMEétaienten progressiondechiffred’affairessurunan.Le2e semestre 2022 a ainsi été mieux orienté. Lesolde « part des entreprises en hausse » - « part des entreprises en baisse » s’établit à + 30. Il était de + 21 au 1ersemestre et de + 35 en 2021
Ain- Le nombre d’actifs en hausse et un taux de chômage toujours au plancher
L’Ain a comptabilisé 1.050 salariés supplémentaires l’an passé. Une dynamique qui en fait toujours un des départements du pays parmi ceux au plus faible taux de chômage.
en février 2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
28 % des TPE/PME régionales menacées par la hausse des prix de l’énergie
Une enquête semestrielle des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de 400 entreprises de la région révèle des chiffres forts. En effet 28 % des TPE-PME se déclarent fragilisées ou menacées par la hausse des prix de l’énergie.
en février 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
242 millions d’euros récoltés en financement participatif en 2022 en Aura
242 millions d’euros. C’est la somme que les investisseurs particuliers ont investie en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d’opérations de financement participatif des entreprises en 2022, selon l'association professionnelle Financement participatif France.
Drôme - Ardèche. Après la résilience, un ralentissement de l’économie en 2023 pour une reprise en 2024
Même si les entreprises de la Région, dont celles de Drôme et d’Ardèche, résistent bien aux crises, cette année devrait marquer le pas, avant de connaître une reprise de l’activité et en 2024 et 2025. Selon les deux directeurs de la Banque de France en Drôme et en Ardèche, l’inflation va connaître un pic en mars, avant de baisser.
La Banque de France à la rencontre des acteurs économiques savoyards
Vendredi, sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc à Jacob-Bellecombette, Lise Gandrille-Talarico, directrice de la Banque de France (BF) en Savoie, et son adjoint, Damien Bonnefoy, ont livré une analyse exhaustive et documentée de l’activité économique à l’aube de cette nouvelle année.
en février 2023 par Bugey Côtière - Derniers articles
Plus du quart des demandeurs d’emploi sont des seniors dans l’Ain
La réforme des retraites est sur les rails. Tiendra-t-elle le choc face à la contestation qui monte ? Rien n’est moins sûr. Mais que l’on y soit favorable ou pas, ce qui est certain, c’est qu’un prolongement de la durée des cotisations devra sans doute s’accompagner d’un véritable plan de maintien dans l’emploi des seniors. La France est réputée comme une bien mauvaise élève dans ce domaine. Dans l’Ain, les plus de cinquante ans représentent 27,6 % des chômeurs. Après 60 ans, ils sont à peine plus d’un tiers à occuper encore un emploi…