Thierry Millon : « Il faut se préparer à retrouver le niveau des défaillances de 2019 plus tôt que prévu »
Directeur des études Altarès, Thierry Millon fait le point sur la santé des entreprises de la région, et s’inquiète notamment pour les très jeunes entreprises et les PME dont le nombre de défaillances s’accélère de manière alarmante.
2022, année exceptionnelle pour l'immobilier d'entreprises sur le bassin grenoblois
Le bilan de l’immobilier d’entreprises sur le grand bassin grenoblois vient d’être présenté lors des Rencontres de l’Immobilier d’Entreprises. Entre les niveaux historiques de transactions sur les bureaux comme les locaux d’affaires, les stocks trop insuffisants, la pression du Décret tertiaire sur l’ancien pour le marché locatif, la remontée des taux d’emprunts, l’année 2022 restera malgré tout un cru exceptionnel…
Les chiffres et les bonnes recettes de l’export dans le Puy-de-Dôme
Les secteurs pharmaceutique et caoutchouc sont les porte-drapeaux de l’export dans le Puy-de-Dôme avec des locomotives bien connues. Mais l’aventure internationale se conjugue dans bien d’autres sociétés du département, lesquelles se sont lancées avec ou sans les moyens d’accompagnement proposés. Exemples.
Industrie. De 10 000 à 15 000 personnes chaque année : pourquoi le nucléaire recrute autant
Entre 10 000 et 15 000 recrutements par an. Ce sont les « besoins considérables » de la filière du nucléaire dans la décennie à venir, notamment pour construire les nouvelles centrales. Attractivité, formation, compétences… Les enjeux sont nombreux.
Isère. Le marché de l’immobilier d’entreprise toujours « dynamique » dans la grande région grenobloise
La FNAIM Entreprises 38 vient de dévoiler le bilan 2022 du marché de l’immobilier d’entreprise dans la grande région grenobloise. Les professionnels jugent le niveau d’activité globalement dynamique.
Selon le baromètre d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, sur un total de 191 investissements industriels étrangers dans l’Hexagone, 118 ont élu domicile en AURA, provenant à près de 70 % d’entreprises européennes (Allemagne, Suisse, etc.).
Ardèche : « Faciliter les circuits courts » avec la filière porcine
Jeudi 2 mars, une journée interconsulaire s’est tenue au Salon international de l’agriculture, réunissant les chambres d’agriculture, du commerce et d’industrie et de métiers et de l’artisanat d’Ardèche. L’objectif ? Montrer tout le savoir-faire du département, de la production à la transformation jusqu’à l’exportation. La filière porcine a été particulièrement mise à l’honneur.
Ain. Pourquoi l’économie du département est freinée dans son élan
Après un 1er semestre 2022 encourageant au vu du contexte international, l’économie aindinoise a marqué un net coup d’arrêt lors des six derniers mois de l’année. En dépit du manque de visibilité auquel elles sont confrontées, les entreprises continuent d’investir et d’embaucher, signe de confiance en l’avenir.
L'heure de la réindustrialisation ? En 2022, 7460 emplois, dont plus de 3400 "de production", ont été créés ou maintenus par des entreprises étrangères sur le territoire régional, contre moins de 4500 l'année précédente. Portée par les investissements directs étrangers, qui ont bondi de 67% par rapport à 2021, Auvergne-Rhône-Alpes confirme son statut de première région industrielle de France.*Chiffres Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
Haute-Loire. Dans le département, les marges des artisans du bâtiment ont fortement augmenté
L’assemblée générale de la Capeb 43 a été l’occasion de présenter un bilan plutôt positif de l’année écoulée pour les artisans du bâtiment dans le département. Un résultat confirmé par une étude régionale menée au 4e trimestre 2022, qui révèle que les entreprises altiligériennes se classent en tête des départements où les marges ont connu la plus forte hausse.