Lyon, deuxième ville de France où il est le plus dur de recruter
D’après la plateforme de « recrutement de renfort » StaffMe, Lyon serait la deuxième ville de France où la main d’œuvre manque le plus à l’appel, après Paris et devant Nantes.
Agroalimentaire : « Dans les centres urbains, les produits locaux conventionnels et frais viennent concurrencer la filière bio »
Directeur de Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, l’association des transformateurs et distributeurs bios de la région, Adrien Petit fait le point sur l’état de cette filière, confrontée à un recul de la consommation pour la deuxième année consécutive au niveau national.
en mars 2023 par L'Union du Cantal, Journal L'Union Votre bi-hebdo du Cantal
Cantal : 2022, résiliente, 2023 au ralenti
Les entreprises cantaliennes ont bien résisté au choc inflationniste de 2022 même si leurs marges en ont pâti. 2023 s'annonce plus compliquée avec un essoufflement déjà effectif de l'activité.
L'immobilier tertiaire en Aura exemplaire face aux grands défis du développement durable
CERTIVEA, l’organisme pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires, des infrastructures et des aménagements de territoires, vient de confirmer que les acteurs de l’immobilier en région AURA accéléraient leur mobilisation en faveur d’un cadre de vie plus durable.
Après une année de résilience, pourquoi 2023 s'annonce-t-elle plus difficile pour les entreprises de l'Allier ?
Malgré les freins et les chocs, les entreprises de l’Allier comme de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont connu la croissance, en 2022, comme le montrent les chiffres de la Banque de France. Mais 2023 devrait être une année de ralentissement, avec une hausse des défaillances d’entreprises.
Comment se classe l'Allier au niveau des exportations ?
Le département de l'Allier se classe troisième de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour les exportations. Un beau résultat, porté par les entreprises industrielles : sidérurgie, produits chimiques et pharmaceutiques.
En 2022, la région Auvergne Rhône-Alpes a attiré 191 projets d’investissements directs étrangers. Une manne de création d'emplois conséquente pour la région, principalement représentée par le secteur des composants électroniques.
Les investissements directs étrangers sont repartis à la hausse, avec une tendance notable : l’augmentation des projets industriels. Sur ce volet, certaines régions françaises sont très engagées, d’autres moins. Une étude de l’OCDE fondée sur 12 critères apporte un éclairage sur les dimensions de leur profil international : accueil touristique, préservation de l’environnement, innovation et R&D, logistique, foncier, digitalisation, etc. Les régions vont pouvoir analyser leurs forces et leurs faiblesses pour, au-delà de la concurrence et de la comparaison, déterminer leurs spécificités. Mais établir une politique d’attractivité peut parfois s’avérer complexe.