Aura / Perspectives Économiques. « 4585 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, et le rythme s’accélère »
Président de GSC, association créée y a plus de 40 ans par les syndicats patronaux pour répondre aux besoins de protection contre le chômage des indépendants (notamment à travers la création d’une assurance), Anthony Streicher appelle les entrepreneurs à se protéger contre le risque de perte d’emploi.
Selon la dernière note de conjoncture économique de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes, concernant mars 2023, « la production industrielle progresse légèrement, que ce soit au plan national ou régional.
Auvergne-Rhône-Alpes. La Drôme et l’Ardèche en queue de peloton sur le chômage
La Drôme et l’Ardèche font partie, depuis 40 ans, des mauvais élèves de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de chômage. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Insee consacrée à l’évolution du taux de chômage dans la région depuis 1982.
Grenoble. La filière microélectronique veut doper son attractivité
Les acteurs de la filière de la microélectronique organisent ce 11 mai à Grenoble, à Minatec, une journée d’échanges et de débats autour de son attractivité. Les réflexions porteront sur les actions collectives à mener afin d’accroître l’attractivité des formations et de l’emploi dans la région grenobloise.
Comment et pourquoi des entreprises d'Auvergne travaillent pour le ministère des armées ?
En Auvergne, une centaine d’entreprises et environ 4.000 personnes travaillent pour l’armement. Que font-elles ? Comment sont-elles démarchées par le ministère des Armées ? Quels sont les intérêts pour elles de travailler pour la Grande Muette ? Réponses avec certaines d’entre elles et les représentants du ministère dans la région.
Isère. Après une saison chahutée, trois stations de moyenne montagne jouent leur avenir
À la sortie d’un hiver marqué par un faible enneigement et des températures records, Autrans, L’Alpe du Grand Serre et Saint-Pierre de Chartreuse cherchent à boucler le budget et esquissent de nouvelles pistes.
Drôme - Filière nucléaire : le GIFEN rend son rapport
Pierrelatte – Vendredi 21 avril dernier, le Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire (GIFEN) avait choisi le site d’Orano-Tricastin en Drôme pour remettre à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, le programme « MATCH », qui détaille les capacités et besoins de la filière nucléaire à l’aube de sa relance.
en mai 2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Électricité : moins de consommation, plus de renouvelable
RTE (Réseau de transport d’électricité) assure une mission de service public en veillant à l’équilibre entre la production d’électricité et la consommation. Elle vient de présenter son bilan 2022 pour la région AURA. D’après le bilan 2022 présenté par RTE le 26 avril à Chambéry, la production française d’électricité a atteint son niveau le plus […]