#Conjoncture & filières

2393 résultats

Actualité
en avril 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Une hausse des intentions d’embauche en 2023 en Aura et dans la Loire

En 2023, les intentions de recrutement des employeurs s’établissent à un niveau supérieur à celui de 2022 (+2%) dans la région Aura. On comptabilise ainsi 25 200 embauches potentielles dans la Loire, soit une hausse de 700 postes par rapport à l’an passé.
Actualité
en avril 2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

"Il faut sans cesse s'adapter et résister" : les producteurs de fruits face au dérèglement climatique

Le département du Rhône a perdu 30% de ses exploitations arboricoles en 25 ans. Les aléas climatiques comme la grêle ou la sécheresse sont catastrophiques pour cette filière. Tous les professionnels sont unanimes, il faut repenser la méthode pour maintenir la production. La région Auvergne-Rhône-Alpes a voté, le 20 avril, un soutien financier de plus de 3 millions d'euros.
Actualité
en avril 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

AURA : 2e région la plus attractive de France pour les levées de fonds au 1er trimestre 2023

Selon le baromètre In Extenso-ESSEC Business School, la région AURA se classe comme 2e région la plus attractive de France tant en termes de volume d’opérations (37 levées) qu’en montant total (301,80 M€).
Actualité
en avril 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

La région AURA, première filière de gaz vert en France

Selon GRDF AURA, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1re filière de gaz vert en France en nombre d’emplois créés (35 000 emplois), issus de 400 entreprises dont 200 avec une activité biogaz.
Actualité
en avril 2023 par plateforme-iet.auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Données socio-économiques de l'Isère - Avril 2023

Consultez les données socio-économiques du département de l'Isère. Document réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Actualité
en avril 2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Aura / Perspectives Économiques. Frank Boehly (Conseil National du Cuir) : « la maroquinerie de luxe tire la croissance de la filière »

Président du Conseil National du Cuir, Frank Boehly se félicite du développement de la maroquinerie qui a su se positionner sur le haut-de-gamme, au niveau national comme à l'échelle régionale, et regrette l'effondrement du secteur de la chaussure en France et dans le Romanais, privé de son écosystème sous les effets de la mondialisation.
Actualité
en avril 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

AURA, 2e région numérique en France

Selon l’observatoire GEN_SCAN de la GEN (Grande École du Numérique), l’Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région numérique française, avec 11 % des offres d’emploi et 9 % des formations numériques, soit respectivement 11 673 offres et 1 309 formations. 
Actualité
en avril 2023 par La Tribune AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, les intentions d'embauche n'ont jamais été aussi fortes

Avec plus de 370.000 projets de recrutement, la région Auvergne Rhône-Alpes atteint un niveau inédit. Ce sont les secteurs de l'hébergement-restauration, de la santé et du social ainsi que du support aux entreprises où le besoin de main d’œuvre se fait le plus ressentir. Ce qui force les entreprises à revoir leurs stratégies de recrutement pour attirer de nouveaux profils.
Actualité
en avril 2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Énergie solaire : le boum de l'autoconsommation

Face à une hausse sans précédent des coûts de l’énergie, la création de “micro” unités de production répondrait-elle à une consommation moins onéreuse ? Le mouvement est en tout cas lancé.
Actualité
en avril 2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne Rhône-Alpes. Les entreprises n’ont jamais eu autant envie de recruter depuis 20 ans

Selon les conclusions de l’enquête annuelle “Besoins en mains-d’œuvre” de Pôle Emploi, 370 100 embauches sont envisagées par les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes en 2023. Un record absolu. Malheureusement, une part importante de ces projets de recrutement risquent de ne pas se concrétiser en raison d’un manque de candidats qualifiés.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter