L’Auvergne-Rhône-Alpes face aux défis de la réindustrialisation
Dans une France qui prend conscience des conséquences de sa désindustrialisation, la première région industrielle du pays a un rôle à jouer pour accélérer la reconquête, grâce à un tissu économique dynamique, des secteurs de pointe et une forte attractivité. Mais, sur fond de chocs extérieurs et de concurrence féroce, encore faut-il rester dans la course mondiale... Les atouts, de même que les difficultés de l’AuRA face à cette nouvelle donne post-mondialisation ont été passés au crible par les acteurs économiques invités du forum « Transformons la France », qui s’est tenu le jeudi 1er juin à Lyon.
en juin 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Investissements étrangers : Auvergne-Rhône-Alpes parmi les régions européennes les plus attractives
EY a présenté le 1er juin son baromètre de l'attractivité 2023. La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe sixième à l'échelon européen en termes d'investissements étrangers et deuxième territoire le plus attractif de France en nombre de projets.
Long format . Dans l’Ain et le Jura, ces hauts lieux historiques de la lunetterie en France
Berceau de la lunetterie, le massif jurassien perpétue l’art français de la fabrication de montures de qualité, en acétate et en métal. En innovant, encore et toujours. Visite guidée dans le haut Jura et le Haut-Bugey, hauts lieux historiques de la spécialité en France.
La région Auvergne Rhône-Alpes mise sur l'hydrogène pour se décarboner
Pionnière dans l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes insuffle des projets ambitieux pour développer la production et l’utilisation de ce vecteur d’énergie. Objectif : favoriser la création d'un écosystème, maillon fort du réseau européen de l'hydrogène. Un défi difficile à relever sur un marché encore embryonnaire.
Annoncé en février 2022, le soutien public aux projets de petits réacteurs innovants se matérialise avec la désignation dans les prochains jours des premiers lauréats. Avec en ligne de mire la décarbonation de la chaleur industrielle ou des réseaux de chaleur, de multiples start-up sont sur la ligne de départ.
en juin 2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Dans la Loire, le secteur de la métallurgie peine toujours à recruter
À l’occasion d’un job dating auquel était inscrite une quarantaine d’entreprises et 80 candidats, Philippe Rascle, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie de la Loire, revenait sur la problématique majeure du recrutement.
Lyon. Qui dépose le plus de brevets dans notre département ?
Le groupe SEB, l’Université Claude Bernard Lyon I et Bioaster font partie des plus gros déposants de brevets de l’Hexagone selon l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
La région Aura deuxième au nombre de cessions-acquisitions d'entreprises
Malgré la hausse des taux d'intérêt, les tensions inflationnistes et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine, le marché des cessions-acquisitions de PME a fait preuve de solidité en 2022. Coup d'œil sur la 7ème édition du Panorama In Extenso Finance.