1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire1
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
Loire
le 31/01/2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Tribunal de commerce de Saint-Etienne : Le recours aux mesures de prévention en hausse de 53% en 2023

« 
Les entreprises ont de plus en plus recours aux mesures de prévention. C’est ce qui ressort des chiffres livrés par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. Ces dernières ont progressé de 53 % entre 2022 et 2023 et de 247 % depuis 2018. 
 »
le 31/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Loire. Véhicules à hydrogène : HEF investit 40 millions d’euros à Saint-Etienne

« 
Leader mondial de l’ingénierie des surfaces, l’industriel ligérien investit 40 millions d’euros dans une nouvelle usine destinée aux piles à combustible utilisées dans les véhicules à hydrogène. La production va démarrer début mars, avec une dizaine de salariés.
 »
le 30/01/2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Quand l'Apia se penche sur la transition écologique

« 
L’association, créée par des dirigeants parisiens et lyonnais, a organisé un dîner-débat, à Lyon mi-janvier, à propos des enjeux de la transition verte pour les PME-ETI. Animée par Yannick Chamming’s, expert en la matière, et des membres de la CEC, cette soirée a attiré plus d’une vingtaine de décideurs.
 »
le 30/01/2024 par La Tribune AURA

Hydrogène : HEF prête à industrialiser son innovation pour des piles à combustible moins coûteuses à produire

« 
La promesse du ligérien HEF, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, n'était pas passée inaperçue : proposer une division par 50 du coût du revêtement des plaques utilisées dans la mobilité hydrogène. Quelques mois plus tard, l'industriel ligérien se prépare à mettre en service sa nouvelle usine, supportée par un investissement de 40 millions d’euros, lui-même soutenu par France 2030. L'objectif est toujours le même : proposer une nouvelle génération de revêtement offrant, en bout de ligne, une baisse significative des coûts de production.
 »
le 30/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Loire. Empreinte carbone, compétitivité… Setforge investit 4 millions d’euros

« 
Après avoir lancé un vaste plan de décarbonation, l’entreprise de L'Horme investit 4 millions d’euros dans l’acquisition de nouvelles machines et l’extension d’un bâtiment. Objectif : forger de nouvelles pièces, en plus grand nombre, pour augmenter sa compétitivité.
 »
le 30/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Innovation. Accélérateurs, incubateurs en Auvergne-Rhône-Alpes… Ils accompagnent les start-up

« 
Avant l’ouverture de tech&fest, jeudi à Grenoble, ce dossier s’intéresse à l’accompagnement des start-up. C’est la compétence des accélérateurs, incubateurs et clusters. Présentation des incubateurs : H7 (Rhône), Hub612 (Rhône), Troops (Rhône et Loire), UseIn (Loire), Start & Grow (Haute-Loire).
 »
le 29/01/2024 par PDC Cara Events

CARA : RDV CARA chez DIWII

« 
2 février 2024 CARA organise la visite de la plateforme DIWII lors d'un d'une matinée où les adhérents sont conviés pour découvrir cette usine-école.
 »
le 29/01/2024 par Bref Eco - Actualité

Pascal Chazal (ex-Ossabois) : " Réindustrialiser la France avec la construction hors site"

« 
Depuis la vente d’Ossabois, pionnier français de la construction hors site en bois qu’il avait créé en 1981 à Noirétable dans la Loire, à Bouygues en 2010 (racheté depuis par GA Smart Building), Pascal Chazal n’a pas chômé.
 »
le 29/01/2024 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

L'Institut des Métiers de Saint-Etienne va investir 10 millions d'euros pour continuer d'innover et d'adapter ses plateaux techniques

« 
L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (L’Imsé, ex-CFA) va investir 10 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour continuer d’innover et d’adapter ses plateaux techniques.
 »
le 29/01/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie

Loire et Haute-Loire. Mécaloire : pour décrocher les gros marchés, l’union fait la force

« 
Le réseau des entreprises de mécanique de la Loire et de la Haute-Loire, Mécaloire, veut accélérer sa démarche « Production France » lancée il y a trois ans. Objectif : faciliter l’accès des PME locales aux grands donneurs d’ordre.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter