Waga Energy (160 salariés ; 19M€ de CA en 2022), spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, et le comté de Rockingham, situé en Caroline du Nord aux États-Unis, ont signé un contrat pour produire du biométhane sur son site de stockage des déchets situé sur la commune de Madison. Ce contrat fait suite à un appel d’offres remporté par Waga Energy.
La jeune pousse franco néerlandaise Thorizon veut implanter son centre de R & D en AURA
«
L’entreprise franco néerlandaise Thorizon (35 salariés), fondée en 2018 à Amsterdam et qui développe un concept innovant de réacteur nucléaire à sels fondus (RSF), alimenté par des cartouches modulaires a annoncé lors du salon Choose France l’installation de son futur centre de R & D en région AURA.
le 20/05/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Le néerlandais Thorizon cherche un point de chute près de Lyon pour son réacteur nucléaire SMR à sels fondus
«
La start-up Thorizon investit une vingtaine de millions d'euros dans un prototype de petit réacteur nucléaire (SMR) à sels fondus qu’il compte développer dans la région lyonnaise.
le 17/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi miser sur le "bois-énergie" dans l'Allier plutôt que le fioul ?
«
La filière bois énergie, dans la région, fait face à plusieurs enjeux : l’efficacité des chaufferies et la qualité de la matière bois, notamment sous forme de plaquettes, en plus de son image qui a pu être associée à « déforestation » et « rejet de C02 ».
le 17/05/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Hydrogène : aux portes de Lyon, Hympulsion poursuit le maillage régional en stations
«
Le réseau de développement de la mobilité hydrogène vient d'ouvrir une nouvelle station à Vénissieux. L'occasion de signer un partenariat avec Watèa by Michelin qui va développer son offre de véhicules alimentés par cette énergie.
En Savoie, une conduite de gaz et d'hydrogène remise à l’agenda par les besoins des industriels
«
DECRYPTAGE. Evoqué puis remisé dans les cartons à plusieurs reprises depuis le début des années 2000, le dossier du raccordement en gaz de la vallée de la Tarentaise, compris entre Albertville (Savoie) et la plateforme industrielle de La Léchère, est à nouveau d'actualité. Les deux industriels Tokai Cobex et Ugitech (aux commandes du projet Ugi'ring) font désormais cause commune auprès de l'opérateur GRTgaz et des collectivités pour enclencher le raccordement de leur vallée au réseau, qui s'arrêtait jusqu'ici à une vingtaine de kilomètres de là. Avec la perspective d'entamer, à terme, la mue du réseau vers le biogaz et l'hydrogène.
Waga Energy décroche un nouveau contrat aux États-Unis
«
La société iséroise Waga Energy poursuit son développement à l'international avec l'annonce d'un nouveau contrat aux États-Unis et va installer pour la première fois de son histoire une unité Wagabox en Caroline du Nord.
Isère. L'entreprise McPhy va équiper un projet de transition énergétique en Normandie
«
Dans le cadre du projet Rouen Vallée Hydrogène, la société grenobloise a été retenue pour fournir un électrolyseur et une station de distribution hydrogène.