le 30/04/2024 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Inauguration à Vénissieux : la métropole lyonnaise compte désormais trois stations hydrogène
«
Une toute nouvelle station hydrogène qui vient d’être inaugurée à Vénissieux complète celle de Saint-Priest, dans le cadre du programme régional Hympulsion et celle créée à l’initiative de la CNR, basée au port Edouard Herriot.
Pourquoi ouvrir une nouvelle station hydrogène près de Lyon ?
«
Jean-Christian Beaumont est le directeur général d'HYmpulsion, spécialisée dans les infrastructures hydrogène. Il était sur le plateau de l'émission 6 Minutes Chrono de Lyon Capitale à l'occasion d'une nouvelle station hydrogène dans la métropole de Lyon, à Vénissieux.
Environnement. Pourquoi les Pays de Savoie ne comptent aucune éolienne
«
Malgré la progression importante de l’énergie éolienne en France – 10,2 % de la production d’électricité en 2023 – les Pays de Savoie ne comptent toujours aucun mât utilisant l’énergie du vent. Une situation qui s’explique notamment par les contraintes du territoire.
Énergies. Lithium : Paris veut « moderniser » le droit minier pour faciliter les forages
«
Le gouvernement a annoncé mercredi 23 avril qu’il allait modifier le droit minier afin d’« encourager l’exploitation minière de lithium » au service de la fabrication des batteries électriques dans les nouvelles gigafactories du nord du pays.
Auvergne Rhône-Alpes. Plus de production, moins de consommation : le bilan électrique est plus rassurant que l’an dernier
«
RTE, gestionnaire du réseau de distribution électrique, a communiqué les chiffres 2023 du bilan électrique, marqués par une baisse de la consommation et une hausse de la production.
L’arrêt définitif de la centrale thermique de Loire-sur-Rhône a été décrété en juillet 2005. Son démantèlement a duré plusieurs années. Le site se prépare à accueillir une ferme photovoltaïque. EDF Renouvelable, filiale du groupe, nous dévoile son projet en quatre questions.
Énergies. Quel avenir pour la filière éolienne dans nos régions ?
«
La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne veut plus soutenir l’éolien. Provence-Alpes-Côte-d’Azur mise sur l’offshore. Faut-il dès lors s’inquiéter pour le devenir de tout un secteur ? Pas sûr…