La concertation préalable prendra fin ce 29 février : le projet de nouveau et « dernier » barrage sur le Rhône, nommé « Rhônergia », vise à produire 140 GWh d'électricité à horizon 2033 entre l'Ain et l'Isère. Porté par la Compagnie nationale du Rhône, l'ouvrage pourrait fournir 60.000 habitants en électricité, hors chauffage. Mais la question de ses incidences sur la ressource en eau interroge fortement certains acteurs. Jusqu'à faire craindre à la Métropole de Lyon des conséquences sur la qualité de son approvisionnement en eau potable.
Limatech vient de livrer ses premières batteries LFP (lithium fer phosphate). Une étape importante pour cette jeune pousse iséroise qui ouvre à nouveau son capital aux particuliers.
A Saint-Quentin-Fallavier, Tetradis, spécialisée dans le déploiement des réseaux très haut débit, s’est lancée dans le solaire après une croissance externe.
L’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène, a décroché la première homologation routière pour ce type de véhicule. Elle ouvre la voie à la production en série pour le groupe GCK (Le Bourget-du-Lac), qui a déjà signé pour une centaine de véhicules avec différents clients.
Hydrogène : la filière régionale se prépare à changer d’échelle pour décarboner ses mobilités lourdes
«
On connaissait déjà le programme Zéro Emissions Valley (ZEV), qui avait marqué les prémisses des développements hydrogène en Auvergne Rhône-Alpes en 2017, soit bien avant le boom que connaît cette filière à l'échelle nationale : et désormais, une nouvelle étape dans la stratégie hydrogène régionale vient de se mettre en route avec le lancement du projet IMAGHyNE, qui souhaite impulser rien de moins qu'un changement d'échelle avec l’industrialisation de la filière à destination des mobilités lourdes et de l’industrie.
3 avril 2024 - France Gaz Auvergne Rhône Alpes, GRDF, GRTGaz et les pôles de compétitivités AXELERA, CARA et Tenerrdis vous proposent une soirée dédiée aux gaz renouvelables dans le cadre de la Clermont Innovation Week 2024.
le 26/02/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Mécanique : HD Industrie met la main sur PCI
«
Rebaptisé Arcole, ce fournisseur de l'automobile, du ferroviaire et de l'industrie veut dépasser la barre des 30 millions d'euros de ventes dès cette année.
Le centre R&D due Voreppe est à l'œuvre afin de permettre au groupe Constellium d'atteindre son objectif de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030.
le 23/02/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Trois Lyonnais rechargent des voitures électriques à partir de batteries recyclées
«
Implanté depuis 2018 à Lyon, Mob Energy développe des solutions de recharge pour les voitures électriques. L'entreprise créée par trois jeunes reconditionne des batteries abîmées, voire hors d'usage afin de proposer des solutions économiques et écologiques aux collectivités et aux entreprises.