le 23/02/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le Rhône, les économies d'énergie passent par le numérique
«
L'agence locale de transition énergétique du Rhône (Alte 69) utilise un logiciel de la société Advizeo pour diminuer les consommations des petites collectivités. Plus de 120 sont accompagnées, comme Orliénas, qui a baissé ses consommations d'énergie de 20 % l'an dernier.
Savoie. Pour le patron du groupe Tokaï Carbon, la desserte en gaz de la Tarentaise est essentielle
«
Après la signature en décembre d’un consortium public/privé en vue de réaliser la desserte en gaz de la Tarentaise, nouvelle étape importante ce mercredi 21 février avec la venue de la direction du groupe japonais. Une entreprise qui compte 4 000 salariés sur trois continents, dont 250 à La Léchère.
Lauréate de l’appel à projets de "grandes vallées hydrogène", la région Aura obtient un financement de Bruxelles
«
La région Auvergne-Rhône-Alpes décroche un financement européen de 20 millions d’euros pour son projet de vallée hydrogène Imaghyne doté d’une enveloppe globale de 200 millions d’euros d’investissements. Une étape majeure pour la construction d’un réseau régional d’infrastructures de production, de distribution et d’utilisation finale de l’hydrogène.
le 21/02/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
HEF Groupe veut investir le marché de l'hydrogène
«
Le groupe spécialiste du traitement de surfaces lance l'industrialisation de sa nouvelle technologie de revêtement permettant de réduire les prix des piles à combustibles. Il investit 40 millions d'euros pour installer de nouvelles lignes de production.
Tetradis élargit son champ d’action au photovoltaïque
«
Après avoir racheté en 2020 la start-up Cysalys qui a développé des solutions d’énergies renouvelables pour alimenter des réseaux de téléphonie mobile dans les zones blanches, Tetradis (Saint-Quentin Fallavier) propose des systèmes photovoltaïques pour toitures, carports et ombrières, permettant d'optimiser l'autoconsommation des utilisateurs.
Nucléaire : EDF fait fonctionner une centrale française avec de l'uranium enrichi en Russie
«
Pour la première fois depuis une dizaine d'années, la centrale nucléaire de Cruas, dans la Drôme, a été chargée de combustibles élaborés à partir d'uranium recyclé, enrichi en Russie. Aujourd'hui, seuls quatre réacteurs tricolores peuvent recevoir ce type de combustibles. L'électricien entend toutefois généraliser cette pratique. Or, pour l'heure, la seule usine au monde capable de convertir cet uranium est aux mains du russe Rosatom.
Nucléaire : les grands défis d’EDF pour construire les nouveaux EPR2 au Bugey, dans l'Ain
«
La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, pourrait bien accueillir à horizon 2040-2045 l'une des trois premières paires de nouveaux réacteurs nucléaires, de type EPR2. C'est en tout cas le souhait d'EDF et de l'Etat, sur ce site qui dispose déjà de quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) en fonctionnement, ainsi qu'un autre en cours de démantèlement. En visite ce lundi, le ministre délégué à l'industrie et à l'énergie, Roland Lescure, a réaffirmé son soutien au programme, tandis qu'EDF détaillait son premier calendrier, ainsi que les enjeux du site, le seul pour l'instant retenu en bord de fleuve pour accueillir de nouveaux réacteurs.
France, Etats-Unis… Le biogaz de Waga Energy au cœur de la souveraineté énergétique des Etats
«
C'est l'une des jeunes pousses que la nouvelle secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, rencontrera dès ce lundi, à l'occasion de sa première visite dans la région. Et pour cause : le grenoblois Waga Energy vient d'annoncer une croissance de +74% de son chiffre d’affaires, et répond à un double défi : assurer la souveraineté énergétique des Etats, grâce à une production locale de biométhane issus des déchets, et accompagner la sortie des énergies fossiles.