le 01/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Réseau Entreprendre Loire récompensé pour son action en faveur de la reprise d’entreprise
«
Lors de la 4e édition du Challenge Fondations MMA – Entreprendre, cinq associations du réseau national ont été distinguées pour leurs initiatives en faveur d’un entrepreneuriat durable. Parmi elles, Réseau Entreprendre Loire a reçu le prix « Reprise d’entreprise » pour son projet dédié à la transmission des savoir-faire et à la préservation de l’emploi dans les territoires.
Loire. Le Pull Français : « Rester sur le classique, des produits qui vont durer dans le temps »
«
La société vient de rencontrer un réel succès au salon du Made in France. Benjamin Cohen, son dirigeant, affirme que « les savoir-faire français confirment l’intérêt croissant pour des vêtements durables, fabriqués localement ». Ses pulls sont fabriqués à Roanne.
Entreprises, en bref : Dessintey (Loire), MBDA, Vente-unique.com, Finovox, DSNA - SITA
«
Dessintey : La medtech française, spécialisée dans les dispositifs de rééducation intensive, a annoncé l’entrée majoritaire du fonds français Arlane à son capital. Ce changement d’actionnaire vise à soutenir la croissance de l’entreprise, qui ambitionne près de 10 millions d’euros de CA en 2025 et d’accélérer le développement international, notamment en Europe et en Asie, avant une expansion vers les États-Unis en 2028. L’entreprise prévoit également des opérations de croissance externe ciblées pour renforcer son offre et atteindre 40 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030.
le 28/11/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Perreux. Transmission chez RP Menuiserie, l'accompagnement gage de réussite
«
A Perreux, les deux repreneurs de la menuiserie artisanale témoignent du rôle de la Chambre de métiers et de l'artisanat et de l’ex-dirigeant dans le succès de leur projet.
le 27/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La medtech stéphanoise Dessintey dans le giron du fonds parisien Arlane
«
Le spécialiste des dispositifs de rééducation intensive Dessintey change de mains. La medtech stéphanoise vient d’être reprise majoritairement par le fonds d’investissement parisien Arlane qui ambitionne de multiplier son chiffre d’affaires par quatre d'ici à 2030.
le 27/11/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
A Roanne, le plaidoyer de Patrick Martin pour la formation industrielle
«
Patrick Martin, président du Medef, s'est rendu dans un lycée professionnel de Roanne pour rappeler l'intérêt des formations professionnelles dans l'industrie.
Roannais. Neulise : l’entreprise Techni-concept liquidée, la société Saghimo (33 La Coupole) également
«
Spécialisée dans l’aménagement de magasins, l’entreprise Techni-concept basée à Neulise sur la zone des Jacquins a été liquidée mercredi par le tribunal de commerce de Roanne. La société de promotion immobilière Saghimo qui a réalisé la projet 33 La Coupole a également été liquidée.
Ain. Après 50 ans d’existence, le groupe SAB veut s’affirmer comme un acteur clé de l’industrie aéronautique
«
Le groupe industriel SAB, présent sur les sites Visionis de Montmerle-sur-Saône et Guéreins, vient de fêter ses 50 ans d’existence. Le plus gros employeur du Val de Saône Centre se projette dans l’avenir en se tournant vers l’aéronautique.
ACI Groupe : un dernier sursis pour le fleuron industriel lyonnais
«
Deux mois après son placement en redressement judiciaire, le sort de la holding du groupe industriel ACI était examiné ce mardi par le Tribunal des Affaires économiques de Lyon. Alors que les salariés craignaient une liquidation immédiate, avec un possible effet cascade sur ses 40 filiales, le Tribunal a laissé un sursis de quinze jours à Philippe Rivière, son dirigeant.
le 27/11/2025 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
IA en entreprise : repenser les métiers et la performance
«
Si son adoption marque un tournant technologique majeur, l’intelligence artificielle (IA) ne signifie pas une rupture brutale. Elle s’intègre progressivement, redistribue certaines fonctions, optimise des processus, sans écarter l’humain du cœur des organisations. Les données récentes le confirment. En France, les offres d’emploi liées aux métiers de l’IA ont progressé de +273 % entre 2019 et 2024 (PwC, AI Jobs Barometer). Cette évolution reflète moins une substitution directe des postes qu’une reconfiguration des compétences attendues, des tâches à valeur ajoutée et des leviers de productivité.