La concertation préalable prendra fin ce 29 février : le projet de nouveau et « dernier » barrage sur le Rhône, nommé « Rhônergia », vise à produire 140 GWh d'électricité à horizon 2033 entre l'Ain et l'Isère. Porté par la Compagnie nationale du Rhône, l'ouvrage pourrait fournir 60.000 habitants en électricité, hors chauffage. Mais la question de ses incidences sur la ressource en eau interroge fortement certains acteurs. Jusqu'à faire craindre à la Métropole de Lyon des conséquences sur la qualité de son approvisionnement en eau potable.
Dragonfly, le capteur de vibrations de Wormsensing prend son envol
«
La société grenobloise Wormsensing, qui s’est fait connaître lors du 23e Venture 5i en 2020, vient de lancer la production de son capteur de vibrations, le Dragonfly. Dans un site mixte de fabrication et de développement, inauguré récemment sur la presqu’île grenobloise, elle sera en capacité de produire environ 2 millions d’unités d’un produit sans équivalent dans le monde.
Rillieux : la dernière usine de Javel condamnée, les salariés ne désarment pas
«
L'entreprise Cotelle de Rillieux-la-Pape est la dernière usine française de fabrication de Javel. Propriété du groupe Colgate-Palmolive, l'usine est condamnée à la fermeture en septembre.
Limatech vient de livrer ses premières batteries LFP (lithium fer phosphate). Une étape importante pour cette jeune pousse iséroise qui ouvre à nouveau son capital aux particuliers.
Haute-Savoie. Comment Savoie Rectification maintient son statut d’expert dans l’ultra-précision
«
L’entreprise de Scionzier poursuit ses investissements pour assurer son avenir et challenger l’offre chinoise sur le marché de la boîte de vitesses pour moteurs électriques ou hybrides.
Un industriel stéphanois repris par un groupe indien
«
SKP Bearing Industries tente de relancer l’activité de Valette & Gaurand Industrie (VGI), après plusieurs mois d’arrêt de la production dans l’entreprise de La Talaudière.