Tourisme. Le succès grandissant des visites d’entreprises industrielles
«
De plus en plus d’entreprises ouvrent leurs portes au grand public à des fins commerciales, par souci de transparence ou pour valoriser le travail de leurs salariés, notamment lors des journées européennes du patrimoine, prévues le week-end prochain. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance s’est multipliée par deux depuis la pandémie.
Chambéry. Formation professionnelle : des portes ouvertes dédiées aux métiers du bâtiment à l’Afpa
«
Ce jeudi 12 septembre, l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Chambéry a ouvert ses portes pour permettre aux candidats à l’emploi de découvrir les nombreux métiers proposés et s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent.
Foncier : Quel avenir pour l'ancienne sucrerie Bourdon ?
«
La friche de l’ancienne sucrerie Bourdon, à Clermont-Ferrand, fermée depuis cinq ans, pourrait renaître de ses cendres. Mais le chemin sera long. En avril dernier, l’État octroyait le label « Sites clés en main France 2030 » à l’ancien site de la sucrerie Bourdon, fermée depuis 2019. Cette friche industrielle fait partie des quelque 55 sites sélectionnés à l’échelle du pays pour « permettre la réindustrialisation de la France ».
le 16/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La marque de cosmétique 100 % bio, Horée lève 330 000 euros pour accélérer
«
Implantée à Clermont-Ferrand, la marque de cosmétique Horée vient de lever 330 000 euros auprès de sa communauté et de partenaires stratégiques. Des fonds qui devraient lui permettre de se développer, pour atteindre 3 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an prochain en s’appuyant sur la conquête de nouveaux clients et d’une nouvelle gamme capillaire notamment.
La Pme drômoise spécialisée dans l'usinage de pièces volumineuses a été retenue pour participer au programme Accélérateur Nucléaire porté par Bpifrance Philippe Saubin, son dirigeant, y voit l'occasion de franchir un palier dans son développement
le 16/09/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
La Ciergerie Notre Dame de France reprend en main une partie de sa production
«
La PME du Puy-en-Velay vient d'installer un atelier lui permettant de produire en interne des bougies de neuvaine, qui se consument en neuf jours, un produit qu'elle est la seule à fabriquer en France.
le 16/09/2024 par Rue 89 Lyon - Info et Actu à Lyon
Perfluorés : la justice rejette la suspension de l'extension d'Arkema
«
L’industriel Arkema, implanté dans la Vallée de la chimie au sud de Lyon, prévoit d’étendre son usine. Des opposants à la pollution aux perfluorés avait tenté de faire lever l’arrêté préfectoral qui l’autorise. En vain. Vendredi 13 septembre, la justice a rejeté leur requête.
En images. 180 ans d’Alpina : son moulin, ses recettes, ses secrets... voyage au cœur d’une institution savoyarde
«
Pour célébrer son 180e anniversaire, Alpina ouvre son usine de Chambéry et son moulin à ses clients et aux agriculteurs partenaires, vendredi 13 septembre. Au programme : découverte de la fabrication des produits Alpina et déjeuner autour d’un plat signé Alpina.
Ariland : La PME coiffe les géants sur la niche bio
«
Après le succès de sa marque de produits coiffants Hairgum, le petit laboratoire de Luriecq ne cesse d'innover et se positionne sur un marché de niche en créant de nouvelles gammes de produits capillaires bio et labellisés.