Praxy Développement, spécialisé dans la valorisation de matières industrielles, annonce l’acquisition du Groupe Cofibex (Ambérieu-en-Bugey). L'opération est réalisée avec l’appui du fonds d’investissement lyonnais Capelia.
Voiron. Le groupe Allibert, fabricant de meubles de salle de bains, placé en liquidation judiciaire
«
Faute de solution de reprise pérenne, le tribunal de commerce de Grenoble a décidé de placer le groupe Allibert, fabricant de meubles de salle de bains, en liquidation judiciaire.
Économie. Pourquoi dix-sept industriels chinois sont venus se former en Isère
«
Avec le Centre scientifique et technique du bâtiment, 17 industriels chinois ont passé quelques jours dans le département. Ils sont venus se former dans le secteur de la fenêtre. Ils ont pu visiter une entreprise de Charancieu.
Isère. Logiciels open source : ce spécialiste isérois veut devenir un acteur européen majeur
«
L’éditeur de logiciels open source grenoblois a connu en 2024 une croissance de 50 % de son activité et ne compte pas ralentir. Spécialisée dans la virtualisation des serveurs, l’entreprise ambitionne de devenir un acteur majeur européen et vise 100 M€ de revenu annuel récurrent avant la fin de la décennie, contre 4 M€ l’an dernier.
Savoie. Alpipro : un salon révélateur de talents pour la montagne de demain
«
Le salon Alpipro (23-24 avril à Chambéry), rendez-vous d’affaires de l’aménagement durable des stations et du marketing touristique en montagne, est aussi un tremplin pour les start-up innovantes. Zoom sur deux d’entre elles.
Drôme et Ardèche. Textile et chaussure : ces représentants du made in France misent sur l’innovation
«
Les sociétés Toptexcube et Insoft, détenues par le groupe ardéchois Chamatex, partagent le même atelier à Claveyson (Nord Drôme). Après un exercice 2024 délicat, l’objectif est de viser des marchés de niche à fort potentiel.
Métropole de Lyon. Des blocs de pisé en terres de chantier, cette entreprise limite l’empreinte carbone de ses constructions
«
Installée à Saint-Priest depuis un an, Terrio travaille un matériau de construction qui date du XIIIe siècle : le pisé. Pour se fournir en matière première, l’entreprise récupère de la terre « de déchet » sur les chantiers et les carrières. Matériau reconnu pour sa faible empreinte carbone et son respect de l’environnement, le pisé évolue sur le marché haut de gamme de la construction.