Ces jeunes entreprises déjà devenues des références
« Pour commencer l’année économique sous les meilleurs auspices, le Groupe Progrès et la CPME du Rhône organisent la Fête de l’entreprise le 25 janvier prochain. L’occasion de récompenser treize entreprises, initiatives ou décideurs. L’un de ces prix récompense le “Meilleur espoir”, un chef d’entreprise, jeune créateur ou repreneur de moins de 35 ans. Le Progrès Économie revient sur les précédents lauréats. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Malgré la crise, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain a accueilli en 2020, dix-sept nouvelles entreprises
« Comment s'est passé la crise de 2020 sur le plus grand parc industriel d'Auvergne-Rhône-Alpes et ses 1 000 ha : le PIPA (entendez Parc Industriel de la Plaine de l'Ain) ? Eh bien, grâce à ses importantes disponibilités foncières, pas si mal que cela ! Pas moins de 17 entreprises supplémentaires se sont installées à des niveaux divers et variés sur le parc, ce qui constitue une petite surprise, vu la conjoncture… »
Le corps économique bourbonnais à l'épreuve de la crise sanitaire
« Impacté par une crise sanitaire d’une envergure inédite en France et à l’international, l’Allier présente un panorama économique 2020 globalement morose. Les statistiques de la note de conjoncture de décembre 2020 établie par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises confirment que le contexte Covid a frappé la plupart des secteurs de l’économie dans le département. »
Webinaire: Retour d’expérience sur les plans de relance
« Au cours de ce webinaire, les intervenants présenteront les dispositifs des plans de relance nationaux et régionaux pérennisés sur 2021 et partageront un retour d’expérience sur les critères d’éligibilité, les points de vigilance et le profil de projets retenus. Seront notamment abordés les appels à projet : Résilience, Capacity, Industrie du futur, Territoires d’industrie, Accompagner les entreprises qui ont produit du matériel de protection dans le cadre de la crise, Accompagner les entreprises dans leur transition industrielle. »
CES 2021 : ces pépites auralpines qui composent la délégation régionale
« Habituellement, la grande messe de l'électronique grand public rassemble quelques 4.500 exposants issus de 150 pays et 200.000 visiteurs annuels au coeur du Nevada. Mais cette année, ... »
Philippe Wieczorek : ""La Région s'est emparée du CES de Las Vegas""
« Philippe Wieczorek est le directeur R&D et Innovation du pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique Minalogic qui accompagne cette année 14 entreprises au CES de Las Vegas, dans sa version 2021 totalement digitale. Le pôle accompagne ses adhérents dans leurs projets d'innovation et de croissance au niveau international. »
Branche en restructuration – Les géants occidentaux du pneu ...
« Dans les usines Michelin, l’ambiance doit être particulièrement morose en ce début d’année. Le géant français du pneu, 2e acteur du secteur au niveau mondial, a présenté son plan drastique de réduction de coûts et d’effectifs pour les années à venir. D’ici à trois ans, sur un total de 21’000 postes, il prévoit d’en supprimer 2300, dont 1200 côté production. »
[BFM Lyon / Le JDE] Anne-Sophie Caistiker (Doctibike) : « La mobilité électrique crée de nouveaux emplois »
« L'année 2020 a conforté l'appétit pour le vélo comme moyen de déplacement quotidien. À Lyon, le trafic cycliste a augmenté de 30 % en juin 2020 par rapport à juin 2019. Anne-Sophie Caistiker, à la tête de la start-up Doctibike qui a enregistré +70 % d’activité en 2020, répond aux questions d’Audrey Henrion (Le JDE) et Elodie Poyade (BFM Lyon) dans l’émission Lyon Business du 5 janvier 2021. »
« 1Kubator a été créé en 2015 par Alexandre Fourtoy, au centre debout sur la photo. 1Kubator, réseau d'incubateurs spécialisé dans l'accompagnement de start-up du digital, annonce une nouvelle levée de fonds de 6 millions d'euros pour s'imposer comme le premier réseau privé d'innovation en se déployant notamment dans de nouvelles villes. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Les investissements qui marqueront 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes
« L’année 2019 avait été exceptionnelle sur le plan des investissements avec plus d’un milliard d’euros d’investissements annoncés par les entreprises régionales. 2020 est plus contrastée sur le plan des engagements financiers et des projets d’envergure en raison de la crise sanitaire et économique qui a chamboulé l’économie française. Malgré tout, des projets d’investissements majeurs ont été engagé en 2020 par les acteurs économiques du territoire. État des lieux. » [Article intégral réservé aux abonnés]