Covid-19 : l'ouverture des remontées mécaniques en Suisse est ""une erreur"", pour l'épidémiologiste Didier Pittet
« Alors que la question de l'ouverture des remontées mécaniques revient dans le débat en France, elle divise plus que jamais côté suisse. Didier Pittet, épidémiologiste de référence en Suisse, pointe les risques qui entourent l'ouverture des domaines skiables en pleine pandémie. La pratique du ski n'est pas à risque en elle-même, c'est la queue devant les remontées mécaniques et le relatif respect des consignes sanitaires qui pose problème pour Didier Pittet. Sans compter que les accidents de ski ont été, en proportion de skieurs, plus nombreux cette année, relève-t-il. On peut prendre certains risques pour des activités vitales, estime-t-il, mais le ski n'est pas vital. »
Laurent Wauquiez : ""Nous sommes en train de réfléchir à un fonds souverain régional""
« (Pour l'instant, la meilleure façon d'aider les acteurs de la montagne est d'arrêter de fermer les stations, estime le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ... »
Le troisième accord régional de relance signé en Auvergne-Rhône-Alpes
« En signant le 16 janvier à Lyon, le troisième accord régional de relance avec Laurent Wauquiez, Jean Castex a loué la mise en oeuvre de la territorialisation du plan de relance. Après l’accord du 28 septembre avec les régions et celui du 12 décembre avec les départements, les discussions se poursuivent activement avec les associations représentant le bloc communal. »
« C’est toute la montagne et ses habitants qu’on met à genoux »
« ’L'inquiétude monte dans les stations de ski alors que le gouvernement envisage sérieusement de prolonger la fermeture des remontées mécaniques, et de sacrifier, ainsi, les vacances de février. Diverses réactions dont celle de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « C’est toute la montagne et ses habitants qu’on met à genoux ». » [Article réservé aux abonnés]
Profiter de l'hiver en respectant l’environnement : une tribune pour préserver la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes
« La question de la place de l'environnement dans la pratique des sports et activités hivernales est de plus en plus présente en Auvergne-Rhône-Alpes. Une tribune a été publiée le 17 janvier pas des professionnels du secteur et des élus, qui militent pour repenser sa façon de vivre la montagne. »
La transition en pente douce des stations de montagne
« En réduisant l’enneigement naturel et en bouleversant les saisons, le changement climatique menace le tourisme du ski alpin. Les stations de basse et moyenne altitudes sont les plus directement affectées et doivent donc élaborer des stratégies pour s’adapter. Les maires cherchent à préserver l’attrait du ski alpin, tout en anticipant des futurs sans neige. »
Plus de visibilité sur les achats mutualisés avec la Map Achat !
« Le saviez-vous … en tant qu’adhérent OSV vous avez le droit d’accéder à des tarifs négociés sur une dizaine de fournisseurs référencés par OSV ? Grâce à cela réduisez vos coûts de livraison, de location de véhicules, de forfaits téléphoniques, d’impression et bien d’autres ! Pour vous aider à savoir ce que font ces fournisseurs, quelles sont leurs spécificités et leur implication environnementale, OSV a créé la « Map Achat » ! »
Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, chargé d’une mission sur le thermalisme
« Le Premier ministre, Jean Castex, a chargé le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme de formuler des propositions pour un soutien aux activités thermales qui sont fortement touchées par la crise en cours. Alors que la perte d’activité enregistrée entre mars et décembre 2020 par les 110 stations thermales françaises est évaluée à 40%, Jean Castex a demandé à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui fut auparavant expert en développement territorial. »
Un premier fonds d'aide à la création de jeux vidéo
« La Commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté, le 14 décembre, une enveloppe d'aide de 800 000 € à destination de différents studios de jeu vidéo de la région. Premier produit culturel en termes de CA devant le cinéma, le jeu vidéo a connu une forte croissance ces dernières années. Avec ses 131 entreprises générant 746 M€ de CA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première place forte de production de jeu vidéo après l'Ile-de-France. Ce fonds d'aide et de relance économique accompagne la création de jeux originaux au stade du développement, de la préproduction et du prototypage, phases déterminantes avant la diffusion et mise sur le marché. »
Gard Rhodanien : ""Tricastin est un des sites qui pourrait accueillir de futurs EPR""
« Ce n’est plus un secret. Le groupe EDF ne fait pas de mystère sur ses intentions relatives aux lieux d’implantation possibles de ses futurs EPR 2. Quatre sites sont pressentis pour accueillir la construction d’une paire de réacteurs. Il y a Gravelines dans les Hauts-de-France, Penly en région Normandie et en Auvergne Rhône-Alpes, ça balance entre le Tricastin et Bugey. Le directeur de la centrale nucléaire drômoise, Cédrick Hausseguy, n’est pas surpris que l’hypothèse Tricastin ait été retenue par le groupe EDF. Il y a une surface foncière suffisante et adaptée pour réaliser un tel projet, déclare-t-il. » [Article réservé aux abonnés]