Chauffage : des entreprises mobilisées pour l’Ukraine
«
Plusieurs entreprises de la Loire et de la Haute-Loire soutiennent une association qui va acheminer une centaine d’appareils de chauffage aux Ukrainiens qui en sont privés.
Attractivité et économie, la sous-préfète Catherine Haller fait le point sur la situation du Brivadois
« Depuis 18 mois, Catherine Haller occupe, à Brioude, son premier poste de sous-préfète. Une région qu’elle a dû découvrir très rapidement afin de prendre en main tous les dossiers qui lui incombent. »
Haute-Loire. Linamar roule pour les véhicules hybrides et électriques
«
La PME, filiale du groupe canadien Linamar, investit et recrute pour honorer un marché important qu’elle vient de signer. Elle va produire 650 000 sets par an d’arbres de transmission qui seront montés sur les nouvelles boîtes à vitesse des véhicules hybrides des marques du groupe Stellantis.
« Le biomimétisme consiste à s'inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants. Voici 5 exemples d'entreprises françaises qui imitent la nature pour innover. »
Haute-Loire. Le Département veut miser sur le tourisme industriel et durable
« Le conseil départemental a adopté lors de sa dernière session son schéma touristique pour la période 2023-2027. Parmi les nouveaux axes à développer pour attirer les visiteurs, les élus comptent notamment sur le tourisme de découverte économique. »
le 09/12/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - société
En Haute-Loire, 11 hectares de forêt rasés pour créer une zone d'activité
« En Haute-Loire une zone d'activité en cours d'aménagement suscite une levée de bouclier d'une association de riverains. La communauté de communes Loire-Semène veut installer des entreprises sur son territoire et pour cela elle a choisi un bois très apprécié des promeneurs. Des centaines d'arbres sont abattus en ce moment. »
Haute-Loire. Mousse, le savon propre fabriqué à Sainte-Sigolène
« Le marché de Noël de Sainte-Sigolène réserve des belles surprises. Nous y avons rencontré Laëtitia Boyer, qui vient de se lancer dans la fabrication de savons. »
Economie. Le fabricant de pneus Michelin prévoit de supprimer 451 postes en 2023
« Ces suppressions de postes concernent principalement les sites du siège social du fabricant de pneus à Clermont-Ferrand. Pour la partie industrielle, les sites du Puy-en-Velay, Cholet et Troyes sont les plus touchés. Dans le même temps, le groupe envisage la création de 318 postes. »
L'usine de granulés bois Biosyl de Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire) a pris son rythme de croisière
«
L’usine de fabrication de granulés bois de Lempdes-sur-Allagnon a démarré en août. Face à la demande, elle a trouvé son rythme de croisière plus vite que prévu.