L’usine Michelin de Roanne, qui fête ses 50 ans, vient de donner un grand coup d’accélérateur en matière de décarbonation et d’économie d’eau. Les process n’utilisent désormais plus d’eau du tout.
L’usine Michelin de Roanne, qui fête ses 50 ans, vient de donner un grand coup d’accélérateur en matière de décarbonation et d’économie d’eau. Les process n’utilisent désormais plus d’eau du tout.
Pour multiplier les points de collecte de poêles et casseroles usagées, le Groupe Seb annonce s’associer à La Poste et à son maillage du territoire. Objectif : augmenter les capacités de sa filière de recyclage.
Métropole de Grenoble. 200 millions sur la table pour renouveler les tramways !
«
Le Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) possède un parc de 103 rames de tramway, dont 53 en limite d’âge. Pour les remplacer, les élus ont voté ce jeudi matin 3 juillet à Crolles une enveloppe très conséquente pour acquérir, a minima, 38 rames de très grande capacité.
PATENTH : un projet structurant de l'IFTH pour accélérer la durabilité textile par la preuve – Etat d’avancement
«
L’impact environnemental de la production textile impose une transformation guidée par la preuve, l’analyse et l’innovation. Les acteurs de la filière doivent ainsi se doter de nouveaux outils pour interroger, objectiver, transformer leurs pratiques.
Brochier Technologies, Inouid et le LOCIE : trio d’experts pour un patch textile intelligent pour les infrastructures
«
Le projet SENTMI, labellisé par Techtera, est une innovation technologique au service de la sécurité et de la maintenance des infrastructures. Imaginé par un consortium d’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il repose sur un capteur textile intelligent capable de détecter en temps réel les signes de dégradation des ouvrages tels que les ponts ou les bâtiments en béton.
Le consortium du projet ASTER dont Techtera est partenaire lance un appel à prototypes et produits, ouvert aux entreprises françaises implantées dans les régions du programme Interreg Espace Alpin (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Les partenaires de RegioGreenTex se sont réunis à Techtera les 11 et 12 juin dernier pour l’une des dernières réunions du projet qui s’achèvera en décembre 2025.