Rhône. Fonderie Pradel : l’entreprise familiale qui prend soin de la planète
«
Dans un monde où les enjeux écologiques sont de plus en plus pressants, la fonderie Pradel créée en 1955 par le grand-père d’Alicia Pradel, désormais assistante du président Francis Thenot, tourne désormais résolument son regard vers des pratiques durables.
Haute-Savoie. La PME haut-savoyarde Techplus accroît la performance des industriels
«
Accompagner la robotisation des professionnels de l’usinage, c’est la mission de Techplus, PME de Reignier-Ésery qui conçoit et installe des cellules robotisées sur des machines-outils.
Isère. Fairme veut installer 100 micro-laiteries sur tout le territoire
«
La jeune pousse iséroise a obtenu un financement de 8,5 M€ dans le cadre de France 2030. Objectif : déployer partout en France ses micro-laiteries autonomes.
C’est un investissement de taille. Pour 42 millions d’euros, le recycleur automobile drômois GPA s’offre une toute nouvelle usine… dans l’Oise. Un choix marqué par les valeurs de l’économie circulaire que porte le directeur Johan Renaud. Précisions.
Rhône. À Meyzieu, les fontaines Bayard sont passées de l’usage manuel à la connectivité
«
Depuis le début des années 60, l’entreprise Bayard est installée à Meyzieu. Cette institution de la robinetterie-fontainerie, créée il y a 144 ans, reste dynamique et continue de s’adapter aux besoins et évolutions de la société.
Le groupe a doté son siège historique de Vindry-sur-Turdine de 733 panneaux solaires. Ils couvriront 48 % des besoins du site, qui devrait prochainement s’agrandir.
Loire. Clecim sort de sa dépendance à la sidérurgie et redresse la barre
«
L’entreprise de Montbrison organisait, la semaine dernière, sa convention annuelle. L’occasion de présenter sa nouvelle division dédiée à la diversification. Des premières belles commandes sont d’ores et déjà validées. Elles permettront au spécialiste des lignes de production dédiées à la sidérurgie de poursuivre son retournement, après de nombreuses années de difficultés.
Drôme. Julien Monteiro a reçu le prix de l’entrepreneur de l’année devant 17 candidats
«
Julien Monteiro, président du groupe industriel M, spécialisé dans le soudage industriel de haute technicité, s’est vu décerner à Lyon, le 4 octobre, le prix de l’entrepreneur de l’année pour sa contribution au rayonnement de l’économie régionale. Le siège de l’entreprise, qui a déménagé à Saint-Paul-Trois-Châteaux, sera inauguré prochainement.
80 % des bois utilisés pour faire les manches des couteaux d’Opinel proviennent de forêts durables garanties par le label PEFC. Une obtention qui affirme l’engagement de la marque chambérienne.