Elkem Silicones Services, sous-division du groupe chimiste norvégien Elkem (7 400 salariés), annonce avoir franchi une étape importante pour le recyclage chimique des déchets de silicone, passant d’une étape de laboratoire à une unité pilote sur son site de production de Saint-Fons (Rhône).
Dans la chimie grenobloise, un effet domino avec des milliers d’emplois menacés
«
Vencorex placé en redressement judiciaire et sans repreneur potentiel au Pont-de-Claix, des craintes d’effet domino sur la plateforme chimique de Jarrie et au total, 5000 à 6000 emplois directs et indirects menacés dans les prochains mois : la chimie, qui fait vivre des milliers de foyers dans l’agglomération, est sur le point de s’effondrer. Pour le bassin grenoblois, les conséquences pourraient être dramatiques.
le 18/11/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Emballages biodégradables : Lactips coopère avec un industriel finlandais
«
Le fabricant Lactips, à Saint-Paul-en-Jarez, a noué un partenariat avec Walki Group, spécialiste finlandais de la transformation des emballages alimentaires.
le 18/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Verkor : " Nous devons créer une filière qui n'existe pas encore "
«
Moderniser les systèmes de production des batteries à haute performance, telle est l'une des missions que s'est donnée Verkor. L'entreprise souhaite pour cela développer sa gigafactory et aider la mobilité électrique à progresser davantage.
le 14/11/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Création d’un pôle commun entre les filiales de Vicat et de Koramic
«
Le cimentier nord isérois Vicat annonce le rapprochement des activités de sa filiale VPI avec Cermix, la filiale du belge Koramic, sous l'égide de Vicat.
le 14/11/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La cleantech alsacienne bobine inaugure son démonstrateur à Clermont-Ferrand
«
Reproduire un plastique de qualité vierge, compatible avec un contact alimentaire, à partir de déchets d’emballages. Voici l’ambition de bobine. Pour y arriver, cette jeune start-up de la cleantech, créée l’an dernier, vient d’inaugurer son démonstrateur industriel au sein du Centre des Matériaux durables de Michelin à Clermont-Ferrand.
Loire. Andrézieux-Bouthéon : pourquoi l'industriel SNF dépose de plus en plus de brevets
«
C’est une première pour SNF, leader mondial de la chimie de l’eau. L’entreprise d’Andrézieux-Bouthéon, aux 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, fait son entrée dans le classement régional des 15 plus gros déposants de brevets.