1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 14/02/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes

Chimie verte : Afyren s'allie au thaïlandais Mitr Phol pour conquérir l'Asie

« Le producteur d'acides organiques biosourcés s'allie au troisième sucrier mondial pour installer une unité de production en Thaïlande. Il espère profiter de cette base pour convaincre les industriels asiatiques d'abandonner les acides organiques dérivés du pétrole pour des biosourcés. »
le 03/02/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

FunCell veut industrialiser son additif biosourcé qui renforce les papiers et cartons

« 
La biotech grenobloise FunCell propose des alternatives biosourcées au plastique à usage unique grâce à un additif qui renforce le papier et le carton. Grâce à une levée de fonds de plus de 4 millions, elle fait monter en puissance son outil industriel. 
 »
le 31/01/2023 par La Tribune AURA

Le clermontois Afyren veut convaincre l’Asie d’abandonner les additifs pétrosourcés en valorisant les coproduits du sucre

« C'est un pas de géant que s'apprête à franchir la pépite clermontoise Afyren, en dehors de son territoire hexagonal, mais également de par la taille de son futur partenaire. Car la jeune pousse spécialisée dans la chimie verte vient d'annoncer la création d'une joint-venture avec le numéro 3 mondial du sucre, le thaïlandais Mitr Phol. Avec en ligne de mire, toujours sa production d'acides bio-sourcés, produits à partir de résidus agricoles, pour des applications très variées à l'échelle mondiale (conservateurs alimentaires, solvants, additifs cosmétiques, lubrifiants...). »
le 30/01/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Afyren va créer une bioraffinerie en Thaïlande

« La société de chimie verte Afyren vient d’annoncer un partenariat avec le groupe thaïlandais Mitr Phol, troisième sucrier au monde. Ce partenariat doit déboucher sur l’implantation d’une bioraffinerie près de Bangkok, qui sera la deuxième usine d’acides organiques biosourcés du groupe clermontois. »
le 27/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une

Le nouveau site de Carbogen Amcis à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) prêt à démarrer

« Après plus de deux ans de travaux et un investissement supérieur à 47 M€, le nouveau site de Carbogen Amcis à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) est opérationnel. Un site dédié à la fabrication de produits injectables. »
le 25/01/2023 par Dauphiné Libéré - Economie

Métropole de Lyon. Des aides européennes qui portent leurs fruits : exemple chez l’innovante entreprise Activation

« Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation de la Commission européenne en France, était en visite, ce mardi 24 janvier, dans les locaux de l’entreprise Activation à Chassieu, spécialisée en recherche et développement de procédés de synthèses innovants. Son objectif : montrer la réalité des financements et de l’aide européenne. »
le 25/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une

Pourquoi l'entreprise puydômoise Prisme a misé sur les multiples vertus du graphène ?

« Économie de carburant pour véhicules ou encore vernis antifouling sans biocide pour bateau, l’entreprise Prisme d’Auzat-la-Combelle a développé des solutions écologiques et économiques à base de graphène. »
le 25/01/2023 par Le Tout Lyon - Economie

Dardilly : Mixel passe sous pavillon allemand

« Après plus de 30 ans à la tête de l’entreprise, Philippe Eyraud cède la PME qu’il préside à un groupe industriel allemand. Ce dernier entend notamment conforter les positions de Mixel à l’international. »
le 19/01/2023 par Bref Eco - Actualités

Pas de certitude sur la localisation de l'usine de recyclage des aimants de MagREEsouce

« Après l’annonce ces derniers jours de la levée de fonds de la société grenobloise MagREEsource, positionnée sur le marché naissant du recyclage des aimants permanents, la perspective d’une future usine à l’horizon 2027 a de quoi séduire dans le cadre des enjeux de réindustrialisation et de souveraineté européenne. Mais la filière de récupération est encore à construire et les investisseurs auront leur mot à dire sur la localisation du site de recyclage. »
le 19/01/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

La biotech clermontoise Carbios investit 20 millions d’euros sur son site de Cataroux

« 
Spécialiste d’une solution enzymatique capable de recycler le PET à l’infini, la société clermontoise Carbios (100 salariés) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Cataroux, sur l’ancienne friche industrielle de Michelin en pleine reconversion. 
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter