le 25/10/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Polluants éternels : le chimiste Daikin obtient une autorisation d'exploiter contestée près de Lyon
«
Le chimiste Daikin a obtenu l'autorisation de la préfecture du Rhône pour redémarrer son nouvel atelier émetteur de PFAS. Confrontées à un envol des coûts des travaux sur les captages d'eau, les collectivités locales espèrent faire payer les industriels, notamment Daikin et Arkema.
le 24/10/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Chimie : l'explosif dossier Vencorex tourne au bras de fer
«
Une seule offre a été déposée devant le tribunal de commerce, qui ne concerne que 25 personnes sur les 450 du site. L'intersyndicale a voté ce mercredi pour le blocage total et immédiat, non seulement de son usine dans le sud de l'agglomération de Grenoble, mais aussi des sociétés voisines, dont Arkema et Framatome.
Isère. Vencorex : une seule offre déposée, « en l’état, 95 % des salariés sont à la porte »
«
L’information est terrible pour la plateforme chimique du Pont-de-Claix et la chimie du bassin du sud grenoblois : une seule et unique offre a été déposée dans le dossier de reprise de Vencorex. Elle repose sur le maintien d’une seule activité avec une vingtaine de salariés.
Après de nouvelles mesures contre les PFAS, Daikin autorisé à reprendre son activité dans la Vallée de la Chimie
«
Le chimiste Daikin a obtenu l'autorisation de la préfecture du Rhône pour son nouvel atelier de pre-compound émetteur de PFAS à Pierre-Bénite (Rhône). L'activité avait démarré en 2023 avant d'être suspendue par le tribunal administratif.
Savoie. Fuite de chlore à l’usine MSSA : un exercice comme pour de vrai
«
Ce mardi 15 octobre, la préfecture de la Savoie organisait un exercice de sécurité civile dans les communes de Pomblière Saint-Marcel, Moûtiers et Notre-Dame-du-Pré. À la suite d’une fuite de chlore à l’usine MSSA (site classé Seveso seuil haut), la population a été confinée
Économie. Le géant québécois Premier Tech s’installe à Montbrison
«
Déjà présent à Andrézieux-Bouthéon, le groupe canadien Premier Tech ouvre une seconde usine dans la Loire, à Montbrison cette fois. Elle est dédiée à la fabrication de cuves béton destinées au stockage des eaux de pluie et à l’assainissement des eaux usées des usagers non raccordés au tout-à-l'égout.
Porté par Grenoble INP - UGA (via Grenoble INP - Pagora et Grenoble INP - Génie industriel), et Clermont Auvergne INP (via Polytech Clermont), le projet BIORAF a été retenu lors de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir. Le projet vise à développer des formations innovantes de niveau bac + 5 et bac + 8, pour la conception et l’intégration de procédés biotechnologiques au sein des bioraffineries valorisant la biomasse végétale.