1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 17/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Une nouvelle formation d’ingénierie pour les bioraffineries des universités de Grenoble et de Clermont Auvergne

« 
Porté par Grenoble INP - UGA (via Grenoble INP - Pagora et Grenoble INP - Génie industriel), et Clermont Auvergne INP (via Polytech Clermont), le projet BIORAF a été retenu lors de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir. Le projet vise à développer des formations innovantes de niveau bac + 5 et bac + 8, pour la conception et l’intégration de procédés biotechnologiques au sein des bioraffineries valorisant la biomasse végétale.
 »
le 17/10/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Le Pont-de-Claix - Jarrie. Vencorex : le dépôt des offres de reprise reporté au 21 octobre

« 
Les éventuels repreneurs de l’acteur majeur de la chimie du sud grenoblois, Vencorex, ont un délai supplémentaire pour se faire connaître : ce ...
 »
le 17/10/2024 par Innov'Alliance - Évènements

Lunch & Learn - INRIA, spécial PME - Innov'Alliance

« 
Jeudi 28 novembre de 12h à 14h - Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes (38)   Profitez de votre pause midi pour venir découvrir l'Institut national de recherche dans le numérique (INRIA) et les différentes opportunités de collaboration
 »
le 17/10/2024 par Innov'Alliance - Évènements

L'IA générative : un atout stratégique pour votre entreprise - Innov'Alliance

« 
Mercredi 11 décembre de 11h00 à 12h00   L'Intelligence Artificielle bouleverse notre manière de travailler, en redéfinissant les processus métiers et en offrant des possibilités créatives inédites. De ses origines, avec Alan Turing, aux dernières innovations comme ChatGPT,
 »
le 16/10/2024 par Lyon Capitale

PFAS : à Pierre-Bénite, Daikin reprend la production d'un perfluoré, dans un cadre "plus strict"

« 
L'industriel japonais Daikin a été autorisé à reprendre l'exploitation de sa nouvelle unité pre-compund à Pierre-Bénite. Elle produit un elastomère fluoré appartenant à la famille des PFA
 »
le 16/10/2024 par News Auvergne - Entreprises

Horée transforme les fruits et légumes en cosmétiques

« 
Depuis 2019, une startup peu ordinaire s’est installée au Biopôle Riom-Limagne. Son credo ? Créer la première marque au monde de cosmétiques bios fabriquée à base de légumes et fruits frais (Photo : Geneviève Colonna d’Istria)
 »
le 15/10/2024 par c.ledauphine.com

Isère. Cession du Doliprane : « Pas de conséquence » sur la fabrication de paracétamol à Roussillon

« 
Seqens, qui doit produire, d’ici 2026, du paracétamol à Roussillon, assure que les contrats juridiques qui lient la société à Opella ont prévu, depuis plusieurs années, l’hypothèse d’une vente de l’entreprise qui produite le Doliprane.
 »
le 15/10/2024 par c.ledauphine.com

Rhône. L’impressionnant site de Domo Chemicals, cette ville dans la ville au cœur de la vallée de la chimie

« 
La société belge Domo Chemicals a acquis en 2020 la branche polyamide de Solvay, et le site de Saint-Fons. Plus connu sous le terme de nylon, le polyamide trouve ses applications dans l’automobile, l’électrotechnique ou le textile. Des recrutements sont prévus sur le site, qui emploie 580 personnes. Nous l’avons visité.
 »
le 14/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le nantais Lhyfe et le lyonnais Elyse Energy collaborent pour produire hydrogène et méthanol en Loire-Atlantique

« 
Lhyfe et Elyse Energy se penchent sur la construction de deux sites voisins à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Le nantais y produira sur place de l’hydrogène. Celui-ci servira directement à l’usine de la PME lyonnaise, qui l’utilisera pour synthétiser du méthanol. Ce double projet, qui pourrait être mis en service entre 2028 et 2030, devrait être proche du milliard d’euros d’investissement.
 »
le 11/10/2024 par Présences Grenoble - Industrie

Vencorex : la plateforme chimique du Pont-de-Claix en question

« 
Après confirmation, en septembre, du redressement judiciaire de Vencorex (450 emplois), spécialisée dans la production d’isocyanates de spécialités, détenue par un actionnaire thaïlandais, c’est toute la question de l’avenir de la filière qui est posée.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter