« Cette journée unique est l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’écosystème de 50 Partners (entrepreneurs, investisseurs, grands groupes, médias, etc.), mais surtout : Découvrir les meilleurs startups sélectionnées et accompagnées par 50 Partners. Des pitchs de 4 minutes dans des secteurs aussi variés que le Digital, l'Impact ou la Santé, tant en B2B qu'en B2C, en amorçage qu'en developpement, donneront une vision large de l'écosystème d'innovation. Le 4 mars 2021. »
Automatique & Industrie : un dispositif pour maintenir l’emploi
« En aout dernier, Automatique & Industrie a identifié sur LinkedIn l’appel à l’aide d’une entreprise voisine : elle cherchait d’urgence un développeur informatique pour une mission d’une courte durée. C’était en fin d’été, AI enregistrait un léger ralentissement de son activité. En alternative à l’activité partielle, l'entreprise a proposé à l’un de ses développeurs de rejoindre cette entreprise pour une période de deux mois, à rémunération équivalente. »
METabolic EXplorer obtient 9,6 millions d'euros de subvention pour une nouvelle unité industrielle
« L’entreprise clermontoise spécialisée dans la conception, le développement, l’industrialisation et la commercialisation de bio procédés éco responsables, METabolic EXplorer (METEX) vient d’obtenir près de 10 millions d’euros de subventions de l’État dans le cadre du plan de relance des activités stratégiques. La société va se doter d’une unité industrielle de production d’acide glycolique (AG) en France d’une capacité initiale de 2 500 tonnes par an pour un investissement total estimé entre 40 et 45 millions d’euros. »
Economie - La Banque de France prévoit un retour à la normale en 2023
« Selon les mesures de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes, l'économie devrait retrouver le niveau qui aurait dû être le sien, si la crise n'avait pas eu lieu, en 2023. Si le scénario élaboré par l'institution financière se confirme, la croissance devrait reprendre progressivement en 2021. Pas moins de 4 200 entreprises et établissements de la région ont répondu à l'étude réalisée par la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2021. »
« La société lyonnaise de renseignement commercial Infolegale vient d’opérer une restructuration de son capital : les deux dirigeants, Frédéric Julien et Bertrand Laffay, reprennent totalement les rênes de la société qu’ils ont créée en 2008. Et voient loin. Suite à une opération financière réalisée en décembre et révélée aujourd’hui, Frédéric Julien et Bertrand Laffay sont désormais les seuls maîtres à bord, à 50/50 : les actionnaires qui les avaient accompagnés en 2008 puis en 2010 se sont retirés (Rhône-Alpes Création, Start Me Up et autres business angels, le family offiice Héléa Financière). » [Article complet réservé aux abonnés]
Habillement : Devernois trébuche au 2e confinement
« Malgré le retour à la rentabilité issue de la restructuration effectuée sur 2018 et 2019, la marque roannaise de prêt-à-porter féminin vient d'être placée en redressement judiciaire. ... »
Matières dangereuses stockées chez Rhône Saône Engrais: l'enquête qui fait peur
« La société Rhône Saône Engrais, qui stocke les mêmes matières que celles qui ont explosé à Beyrouth en août, est-elle dangereuse ? Pour tenter d’y répondre, Le Progrès a mené l’enquête. Nous avons interrogé plusieurs experts en explosifs, dont un ayant travaillé sur la catastrophe de l’usine AZF. » [Article complet réservé aux abonnés]
5G : Auvergne Rhône-Alpes avance vite, malgré les moratoires
« FOCUS. Deux mois après le coup d’envoi du déploiement de la 5G, le sujet avance vite en Auvergne Rhône-Alpes. La seconde région économique après l’Île-de-France semble conserver sa ... »
Savigneux : le CSE de Primetals se prononcera lundi pour ou contre le rachat
« Le Comité social et économique de Primetals devait rendre son avis vendredi à propos de l’offre de reprise du groupe allemand Mutares. Regrettant un manque d’engagement de la part de la direction actuelle, les représentants du CSE ont remis à lundi leur décision. De son côté, Primetals Technologies assure « avoir fait le maximum ». » [Article complet réservé aux abonnés]