1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur
Réinitialiser les filtres
le 25/04/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Tain-l’Hermitage | Mercurol-Veaunes. Ce vendredi débute le 3e grand week-end des crozes-hermitage

« 
Autour du président du syndicat des vignerons de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) crozes-hermitage, Laurent Combier qui a succédé à Pierre Combat, débute vendredi 26 avril à l’espace Eden de Mercurol-Veaunes le troisième grand week-end des fameux vins, qui se poursuivra samedi 27 et dimanche 28 avril.
 »
le 25/04/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

La savonnerie de Nyons fleure bon le succès, les acheteurs viennent désormais du marché international

« 
Le succès de la savonnerie de Nyons n'est plus à démontrer. La petite entreprise drômoise a été la plus petite cotée en bourse.
 »
le 25/04/2024 par La Tribune AURA

Qualité de l’air : à Grenoble, un laboratoire veut mesurer en temps réel la toxicité de la pollution

« 
Alors que la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air est attendue dans les prochains mois, abaissant les seuils d’acceptabilité de concentrations de métaux et de particules fines dans l’air, la chaire grenobloise Predict’Air, portée par l’Institut des Géosciences de l’Environnement, propose une approche complémentaire : elle travaille sur le déploiement d’une station de mesure capable de mesurer et analyser en temps réel la composition des pollutions atmosphériques, leur toxicité et la source des émissions. Objectif : fournir aux pouvoirs publics des indicateurs plus pertinents que les mesures actuelles.
 »
le 25/04/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Région / Spiritueux. Emmanuel Delafon (PDG de Chartreuse Diffusion): "La liqueur restera un pilier très fort, mais..."

« 
La célèbre liqueur verte et jaune, produite par les moines de la Grande Chartreuse, a opéré un choix stratégique : elle stabilise son offre et crée en parallèle une herboristerie. Les explications du PDG de Chartreuse Diffusion Emmanuel Delafon.
 »
le 25/04/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Une nouvelle offensive du chômage à l'est du Puy-de-Dôme

« 
Malgré une hausse du taux de chômage au dernier trimestre 2023, France Travail Livradois (Puy-de-Dôme) redouble d’effort pour offrir aux demandeurs d’emploi de ses territoires les meilleures chances de sortir de l’impasse.
 »
le 25/04/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Annecy. In&motion lance deux nouveaux airbags pour les motards

« 
L’entreprise haut-savoyarde, qui conçoit des solutions de protection embarquée autonomes basées sur l’intelligence artificielle, poursuit son développement et dévoile des innovations adaptées à la pratique de chaque utilisateur de moto.
 »
le 25/04/2024 par Bref Eco - Actualité

Les EnR accélèrent la croissance d’Energy Pool

« 
Vingt-cinq ans après sa création, dans la ferme d’Olivier Baud à Arbin, Energy Pool s’est imposé comme le leader mondial de la modulation de la consommation d’électricité.
 »
le 25/04/2024 par Bref Eco - Actualité

Séverine Jouanneau Si Larbi (Tenerrdis) : « Il faut penser de nouvelles gouvernances en économie circulaire »

« 
Le pôle de compétitivité Tenerrdis se définit dans un contexte mouvant dont les enjeux sont devenus planétaires. Avec un écosystème composé de 272 adhérents, Tenerrdis englobe dans ses réflexions et ses actions entrepreneuriales une vision globale des sujets liés à l’énergie. Séverine Jouanneau Si Larbi, sa déléguée générale, a répondu à nos questions sur le sujet de l’autoconsommation collective que ce soit les boucles énergies dans les ZAC, les centrales villageoises, les microgrids urbains ou au sein d’un espace industriel.
 »
le 25/04/2024 par Bref Eco - Actualité

Sopra Steria et SNCF Voyageurs lancent l'appli de traduction Trad SNCF

« 
Conçue en partenariat avec la société haute-savoyarde Sopra Steria, l’application Trad SNCF, propriété de SNCF Voyageurs, sera généralisée à partir des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour démarrer, quatre gares d’Auvergne-Rhône-Alpes en seront équipées.
 »
le 25/04/2024 par Bref Eco - Actualité

57 % des entreprises régionales qui embauchent rencontrent des difficultés de recrutement

« 
Sur 50.200 entreprises qui ont répondu à l’enquête « Besoin en main-d’œuvre » en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, 28 % affirment vouloir recruter cette année. Parmi elles, 57 % indiquent rencontrer des difficultés pour trouver le bon candidat alors que près de 180.000 offres d’emploi sont à pourvoir sur le site de France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes actuellement.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter