Nucléaire : Thorizon veut relever le défi de la corrosion des mini-réacteurs
« La start-up du nucléaire franco-néerlandaise Thorizon vient de signer un partenariat de R&D avec l’INSA Lyon et Curium dans le but de relever le défi de la corrosion des matériaux pour son projet de réacteur à sels fondus.
»
Énergie. Pourquoi l’hydrogène est au point mort dans la Loire et la Haute-Loire
«
Moins d’un millier de véhicules utilitaires et particuliers roulent à l’hydrogène dans nos deux départements. Aucune station n’y est encore en service. Et les collectivités se montrent attentistes face à la demande envers ce nouveau carburant alternatif. C’est quoi le problème ?
le 10/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
HARi&CO fête ses 10 ans : une réussite entrepreneuriale lyonnaise au service de la transition alimentaire
«
Dix ans après sa création à Lyon, l’entreprise HARi&CO célèbre en janvier 2025 une décennie d’engagement en faveur d’une alimentation plus végétale, durable et locale. Fondée par deux ingénieurs agronomes formés à l’ISARA, Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, la marque incarne aujourd’hui une figure montante de la cuisine végétale à l’échelle nationale et européenne.
Haute-Savoie. Mondiaux 2027, JO 2030 : la filière outdoor compte surfer sur deux grands événements sportifs
«
Des championnats du monde de cyclisme organisés en 2027 en Haute-Savoie aux Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, les entreprises de la filière outdoor ont des opportunités à saisir. Les deux grands événements planétaires ont notamment été au cœur de l’assemblée générale du cluster OSV, le 5 juin dernier au château de Thorens.
Isère. 50 millions de pièces par an : avec sa nouvelle usine, ARaymond a de grandes ambitions dans la santé
«
ARaymond, inventeur du bouton-pression à la fin du XIXe siècle, vient d’inaugurer au nord de Grenoble, une nouvelle usine pour sa filiale ARaymondlife. Un investissement de 66 M€ qui répond aux strictes exigences de la santé et qui concrétise les grandes ambitions du groupe isérois dans ce secteur.
Savoie. Scolyte : pourquoi utiliser du “bois bleu” peut sauver la filière
«
Avec le réchauffement climatique, les arbres s’affaiblissent. En Savoie, le scolyte fait des ravages sur les épicéas. Les acteurs de la filière bois ont mis en place un plan d’action : abattre rapidement les arbres malades et vendre le bois pour des projets de construction.
Isère. Cette entreprise qui produit de « la poudre d’os » a multiplié par 12 son chiffre d’affaires en quelques années
«
Implantée à l’îlot des sables à Vaulx-Milieu depuis fin 2022, l’entreprise Orthopowders se développe à vitesse grand V. Son chiffre d’affaires a été multiplié par 12 en moins de trois ans. Un agrandissement de la structure est en cours.