Comment DBB survit sur le marché des uniformes de pompiers
« Du 13 au 16 octobre, l’entreprise DBB, spécialisée dans les uniformes zone de la Platière, participe au congrès national des sapeurs-pompiers à Marseille. L’occasion d’exposer tout son savoir-faire en vue de décrocher de nouveaux marchés dans un secteur devenu très compliqué pour une petite entreprise. » [Article réservé aux abonnés]
Usin-Lyon-Parilly : deux nouvelles structures arrivent sur le campus industriel
« Usin-Lyon-Parilly a créé un campus industriel sur la friche Bosch pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises sur ce site. Plusieurs sociétés se sont déjà installées. Deux structures d’accompagnement, la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle Ilsye, arrivent. » [Article réservé aux abonnés]
Plasturgie : Altheora dévoile de nouvelles ambitions
« Quelques jours après avoir communiqué ses comptes semestriels (lesquels laissent apparaître un CA de 17,1 millions d’euros consolidé en forte progression vs S1 2020, des carnets de commande bien remplis et une amélioration sensible de sa rentabilité malgré la hausse de certaines de ses matières premières), le groupe ardéchois Altheroa (ex Mécelec) a présenté le 01 octobre dernier sa nouvelle stratégie. »
« Le salon Pollutec dédié à l'environnement et à la transition écologique s'est ouvert ce mardi 12 octobre 2021. Il s'installe pour 4 jours à Lyon. C'est une référence pour les professionnels de l'industrie. Il accueille plus de 2000 exposants. Les PME régionales ne sont pas en reste. »
Véronique Madelrieux, présidente de la délégation roannaise de la CCI affiche l'optimisme
« L'économie roannaise montre des signes positifs, selon la présidente de la délégation roannaise de la CCI, une institution qui a revu en profondeur son fonctionnement. »
« L’entreprise auvergnate Metabolic Explorer (Metex) a inauguré sa première unité de production de chimie biotechnologique fin septembre sur la plateforme Chémésis de Carling-Saint-Avold, en Moselle. L’usine fait basculer la start-up dans une nouvelle dimension et lui permet de donner corps à son ambition de devenir le leader européen de la chimie verte pour la cosmétique et la nutrition animale. »
« Partenaire officiel de l'équipe de France, le fabricant de vêtements et d'accessoires de gymnastique, Christian Moreau, a vécu des derniers mois agités. Placée en redressement judiciaire en décembre 2020, cette institution ligérienne vieille de 35 ans a bien failli disparaitre. L'ancienne équipe dirigeante a proposé un plan de continuation, mais elle n'avait pas la surface financière suffisante. Et, à part la nôtre, toutes les autres offres déposées étaient des plans de cession, assure Amélie Rivoire, la nouvelle directrice générale de Christian Moreau. »
La Chambre régionale des comptes salue la bonne gestion du Département de l’Ain
« Après plusieurs années bien compliquées, notamment en raison de la souscription d'emprunts toxiques qui plombaient les finances départementales, les signaux sont globalement revenus au vert. Le Département est en tout cas dans une situation financière “solide” selon la Chambre régionale des comptes, qui tempère cependant son optimisme pour l'avenir en raison du possible impact financier de la crise sanitaire. »
« Dans le cadre de la semaine des nouvelles filières, Tenerrdis et Végépolys Valley organisent un atelier mixant collectivités, énergéticiens et acteurs agricoles pour échanger sur les opportunités que présentent les CIVE dans le cadre de filière de valorisation pour les gaz renouvelables. »
Delphine Greco veut braquer les projecteurs sur l’industrie
« Reconnecter l’industrie à son territoire. Tel est l’objectif de la nouvelle Fondation ILYSE (*), dirigée par une spécialiste des relations avec les entreprises, Delphine Greco. » [Article réservé aux abonnés]