le 24/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Métropole de Lyon. Bosch investit plus d’un million d’euros à Vénissieux
« La « très bonne nouvelle » est enfin tombée pour les 42 salariés qui occupent le bureau d’études de Robert Bosch France à Vénissieux. Le groupe investit plus d’un million d’euros pour y installer un banc d’essai et embaucher. Un investissement presque inespéré. »
A Villeurbanne, Allogenica sur la piste d'une immunothérapie cellulaire contre les cancers du sang
« Créée début 2022 à Villeurbanne (Rhône), la startup Allogenica souhaite proposer des médicaments à base de cellules CAR-T, issues du domaine de l'immunothérapie cellulaire, pour cibler certaines formes de cancers du sang. Elle vient de boucler une levée de fonds de 500.000 euros pour développer une chaîne de bioproduction lui permettant de réduire les délais et les coûts de production, tout en poursuivant ses essais cliniques sur un modèle animal. »
Aventech va produire les bornes de recharge pour voiture électrique de Carrefour
« La solution modulaire développée par la PME de Valence, qui permet d'installer une station de recharge en moins d'un mois, a séduit le spécialiste de l'alimentation des véhicules électriques Allego qui va équiper les hypermarchés. Elle va lui en fournir 90 d'ici juin 2023. »
Y-Brush va lever 5 millions d'euros pour produire la seule brosse à dents électrique made in France
« Du concept à l'industrialisation, il n'y aura qu'un pas ou presque pour Y-Brush. La startup industrielle lyonnaise s'apprête à investir une enveloppe globale de 10 millions d'euros au cours des cinq prochaines années, dans sa première usine de production en volume de brosses à dents électriques. Pour soutenir et accélérer sa croissance, elle devrait clôturer très prochainement une levée de fonds de 5 millions d'euros. »
Covalab investit plus d’un million d’euros dans la bioproduction d’anticorps destinés au diagnostic de la Covid-19
« La société lyonnaise de biotechnologie Covalab, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps, a obtenu une subvention d’environ 500 000 euros pour son projet BioDiaThera suite à l’Appel à Manifestations d’Intérêt France 2030 lancé par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. »
Comment les entreprises du BTP d’Auvergne-Rhône-Alpes font face à l’envolée des prix
« Malgré un marché régional de la construction toujours dynamique, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes doivent composer avec l’inflation sur les matières premières et l’énergie. Une situation qui tend les relations sur toute la chaîne et incite certains donneurs d’ordres à décaler leurs projets. »
le 24/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Haut-Bugey. En misant sur la fabrication française, Béaba confirme son ancrage dans la vallée
« Anticipant sans le vouloir la crise sanitaire, la société Béaba a commencé voilà cinq ans à rapatrier une partie de sa production en France et notamment dans la Plastics Vallée. Une bonne nouvelle pour l’économie locale. »
« La start-up lyonnaise Kurage fait pour la première fois appel au marché : elle espère lever 3 millions d'euros d’ici la fin de l’année. Seuls quelques business angels étaient pour l’heure présents à son capital, pour moins de 5 % au total. »
Lumibird Medical, des synergies qui portent leurs fruits
« Quantel Medical qui, depuis près de trente ans, équipe les cabinets d’ophtalmologie en appareils d’échographie (pour les diagnostics) et en lasers (pour les traitements), vient de lancer un laser pour traiter la cataracte. »
« Hardis Group met en place des mesures pour trier et recycler ses déchets. Explications avec Anne Darricades, chargée de mission RSE au sein du groupe. »