le 01/09/2023 par Aract Auvergne-Rhône-Alpes - Actualités
[Replay] Transition écologique, quelle place pour les questions RH ?
«
Dérèglements climatiques, crises sociales et économiques, changement du rapport au travail... Les transitions en cours, écologiques, numériques ou sociales, impactent le monde de l'entreprise. Si la prise de conscience est là, entrepreneurs, managers et responsables RH ne savent pas toujours comment s'emparer de ces questions.
Renault Trucks recrute 300 techniciens et mécaniciens
«
Face à la mutation du secteur du transport, Renault Trucks (9 450 salariés) annonce recruter en 2023, près de 300 techniciens et mécaniciens pour travailler sur les véhicules de demain avec des perspectives de développement. Chaque nouvelle recrue est accompagnée au sein du réseau, par des experts dans l’apprentissage du métier et bénéficie d’un outillage de professionnel, de la documentation et des méthodes à disposition et d’un environnement de travail sécurisé, précise le constructeur.
Loire : comment les industriels du BTP utilisent l’innovation pour séduire les jeunes
«
Boostée notamment par le sujet des rénovations énergétiques mais aussi contrainte par la pyramide des âges de ses salariés, la filière BTP doit recruter. Elle multiplie les initiatives pour y parvenir. Dans la Loire, la fédération départementale vient d’inaugurer un équipement innovant : un parcours immersif de 400m², nourri aux technologies numériques, qui doit permettre de faire découvrir aux jeunes les métiers du BTP. Montant de l’investissement : un million d’euros. Ce modèle sera dupliqué dans d’autres régions.
Avec 200 ans d'expertise, Gindre Duchavany investit dans l’avenir
«
A Pont-de-Chéruy, sur son site historique datant de 1823, la société Gindre Duchavany fabrique du cuivre pour équipements électriques, de la barre de cuivre au composant le plus sophistiqué.
À Lyon, le réseau Crepi aide les femmes à retrouver un emploi
«
À 46 ans, Clarisse Motogo, originaire du Gabon, rencontre des difficultés pour retrouver un emploi à Lyon. L'association Crépi Lyon-Rhône lui est venue en aide.
Rhône. Industrie : ABB fait le pari de l’alternance pour attirer des talents
«
Spécialiste de l’automatisation et de l’électrification, le groupe helvético-suédois ABB compte 600 collaborateurs en région, dont 200 sur son site de Chassieu, spécialisé dans les contacteurs. Pour assurer ses recrutements et par là même l’avenir, l’industriel mise, entre autres, sur l’apprentissage.
Haute-Savoie. Le Groupe Fournier recrute pour accélérer son développement
«
Pour son nouveau site industriel d’Alex, qui sera opérationnel début 2024, le fabricant des cuisines Mobalpa, SoCoo’c et Perene a lancé un plan de recrutement d’envergure.
Biocinov veut s'imposer sur le marché des anti-nuisibles naturels
«
La start-up lyonnaise Biocinov se lance sur le marché des anti-nuisibles, avec une gamme à destination des professionnels composée exclusivement de solutions non chimiques.