le 03/12/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Conversion d'autocars à l'électrique : Retrofleet passe la seconde
«
La société savoyarde, fondée en 2020, est spécialiste du rétrofit pour les véhicules lourds. Après s'être adossée au groupe sarthois CBM, elle s'apprête à « quadrupler » ses capacités de production.
Exit le casse de Papa qui fleure bon le gasoil et la tôle broyée ! Au lieu de finir compressées comme jadis, les automobiles en fin de vie, font désormais leur dernier voyage dans des usines 4.0, assez similaires à celles qui les avaient vues naître, pour une soigneuse déconstruction cette fois-ci. Une mue qui transforme les acteurs du recyclage auto en industriels capables de valoriser des pièces de réemploi et d'accélérer dans le recyclage des matières qui seront utiles demain aux constructeurs.
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Inocel achève le développement de sa pile à combustible
«
La start-up grenobloise Inocel, a annoncé l'achèvement du développement de sa pile à combustible INOCEL Z300-S pour répondre aux besoins croissants en énergie propre dans un contexte de réchauffement climatique.
Ferroviaire : un atelier clermontois prolonge la durée de vie des tramways
«
La société ACC M, fondée en 1919 et spécialisée dans la restauration ferroviaire, va prolonger de 10 ans la durée de vie de 62 rames du tramway bordelais. Une opération inédite, alors que les délais de livraison pour du matériel roulant neuf ne cessent de s’allonger.
A Bernin 4, Soitec pose la première pierre de ses grandes ambitions vers l'automobile (et de sa réunification)
«
REPORTAGE. C'est à quelques mètres de son site historique que Soitec a posé la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4, une dizaine de jours seulement après avoir confirmé le choix de Grenoble. Avec 400 millions d'euros de budget et 450 emplois à la clé, cette nouvelle unité de production destinée aux substrats automobiles de carbure de silicium préfigure, selon son actuel dg Paul Boudre, une nouvelle étape historique pour le groupe, qui vise à doubler son chiffre d'affaires à horizon 2026. Une occasion aussi de témoigner de la réunification de sa gouvernance, en présence de l'ensemble de son comité de direction, mais aussi de son futur dg, Pierre Barnabé, qui arrivera officiellement début mai pour une période de transition.
Ain - Haute-Savoie. Routes électriques : l’avenir de l’automobile se joue chez Transpolis
«
Habituée à tester les systèmes de sécurité des véhicules, l'entreprise Transpolis a été choisie pour une mission très particulière : tester une route électrique qui équipera la nationale 205, au pied du Mont-Blanc.
Gigafactory : comment un nouvel accord avec Renault va accélérer le projet de Verkor
«
On avait laissé la jeune pousse Verkor avec des ambitions de taille, à peine une année seulement après sa création : établir une gigafactory européenne sur le sol français à compter de 2023. Ce lundi, l’isérois vient d’annoncer un accord avec le groupe Renault, qui entre à son capital. L'objectif est double : co-développer de nouvelles cellules de batteries haute performance, mais aussi assurer un débouché à la future production de sa gigafactory, tandis que le choix de son futur site d'implantation a avancé d'un cran.
Nord-Isère. 238 postes supprimés chez Valeo : «Comme un Kleenex qu’on jette»
«
La direction de Valeo a annoncé son plan de restructuration ce mercredi 27 novembre. Le site de Saint-Quentin-Fallavier reste ouvert, mais avec 238 postes en moins. Sur place, c’est la consternation.