Sur son site de Mions, la société Eneria, spécialisée dans l’installation et l’entretien des moteurs et groupes électrogènes (plus particulièrement pour Caterpillar), a récemment investi dans des équipements lui permettant de rénover des pièces elle-même et d’optimiser la phase de nettoyage préalable, ouvrant la voie à un large succès face au remplacement à neuf.
La start-up lyonnaise Metacar, finaliste des Trophées Bref Eco de l’Innovation, mène en ce moment même une levée de fonds participative pour mettre sur la route Kiwee, la première voiture qui s’emboîte, dès 2026.
La mobilité dans tous ses états avec les Mobility Techdays de Cara
«
En 2012, le pôle de compétitivité Cara lançait son événement Techdays pour mettre en lumière l’innovation collaborative de ses adhérents. Les 20 et 21 novembre derniers, la 6e édition a montré combien le secteur a changé, passant de l’ère du « tout automotive » à la synergie interfilières, dans une logique de multimodalité.
le 02/01/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Iveco Bus accélère sur l'électrique en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Le constructeur Iveco, qui a conçu et développé son nouveau véhicule Crossway Elec à Vénissieux, bascule partiellement la production de l'usine d'Annonay sur cette motorisation.
le 20/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La start-up savoyarde Retrofleet et le sarthois CBM s’implantent à Nantes pour électrifier les cars thermiques
«
Se lancer dans le rétrofit n’a rien à voir avec un retour dans le passé. Spécialiste de la pièce détachée pour les bus, cars, tramways et métros, l’ETI sarthoise CBM se lance dans les opérations de rétrofit depuis moins d’un an. Elle transforme ainsi les cars thermiques en cars électriques.
Ici on agit | Ardèche. Iveco bus carbure désormais à l’électrique et bientôt à l’hydrogène
«
Iveco bus, premier employeur privé d’Ardèche avec 1300 salariés à Annonay, est en train de toiletter en profondeur l’image de son activité : la fabrication de bus et de cars. La société du groupe Iveco est en pleine décarbonation concernant ses véhicules de transport collectif.
Ici on agit | Haute-Savoie. Quand AMD-décolletage veille à son empreinte comme à son image
«
Avec l’abandon programmé des moteurs thermiques, les temps s’annoncent difficiles pour les usines de décolletage de la vallée de l’Arve, cœur névralgique planétaire de l’usinage de précision. L’empreinte carbone devient ainsi un “atout commercial” pour se démarquer, autant qu’une évidence environnementale.
le 19/12/2024 par La Semaine de l'Allier - Actualité
AMIS Montluçon: ils vont se battre
«
Un des points marquants de cette crise est la solidarité entre les salariés des sites de Montluçon et de Guéret, malgré la fermeture annoncée de ce dernier.