Industrie : un pacte décarboné pour la Vallée de la chimie à Lyon
« Deuxième volet de la politique industrielle de la Métropole de Lyon dans la Vallée de la chimie, le pacte pour l'impact, signé sur le salon Global Industrie le 7 mars, entend accélérer la décarbonation d'un territoire dont l'image reste dégradée. »
La société de gestion Albarest Partners prend le contrôle d’EGA
« Société de gestion de portefeuille lyonnaise, Albarest Partners devient actionnaire majoritaire d’EGA, une entreprise spécialisée dans les métiers du génie électrique, du génie climatique et dans la mise en place d’énergies renouvelables dans l’immobilier professionnel. »
Bonneville. ATMB toujours engagée pour décarboner la mobilité
« Le consortium Alp’Hyne Mont-Blanc, qui réunit avec la société autoroutière, Bouygues Énergies et Services, Verso Energy et la Banque des territoires, porte le projet d’une station hydrogène destinée à la mobilité lourde dans la vallée de l’Arve. Projet à la recherche de financements. »
E-Totem vise les 150 millions d’euros d'ici trois ans
« E-Totem, entreprise stéphanoise de bornes de recharge électrique, a fortement accru sa capacité d’investissement avec l’ouverture de son capital à Bpifrance et Conquest qui lui apportent 15 millions d'euros. Elle prévoit de multiplier par 15 son chiffre d’affaires à trois ans. »
L'hydrogène, "nous sommes en plein dedans", affirme Bureau Veritas dans le Sud
« Le groupe d'inspection et certification adapte son offre liée à ce gaz appelé à jouer un rôle majeur dans la décarbonation. Un enjeu particulièrement important en Provence-Alpes-Côte d'Azur compte tenu de l'importante présence de l'industrie dans la région. »
« Chomérac : en intégrant le pôle de compétitivité Nucléar Valley, la PME archédoise spécialisée dans l’usinage de pièces techniques et complexes souhaite accroître ses parts de marché dans le secteur de l’énergie. »
le 13/03/2023 par La Tribune Bourgogne-Franche-Comté
Framatome relocalise la fabrication des cuves nucléaires, composant capital des centrales
« C’est 100 millions d’euros que met sur la table le leader international de l’énergie nucléaire pour répondre aux ambitions de souveraineté énergétique de la France : Framatome rapatrie sur son site du Creusot (Saône-et-Loire), la production des pièces de haute précision indispensables à la fabrication des futurs réacteurs nucléaires, les EPR 2. Le nouvel atelier devrait être opérationnel à la mi-2026. »
Beynost. ABB E-mobility à pleine puissance vers le rechargement de véhicules électriques
« ABB E-Mobility, la plus jeune filiale du Groupe ABB implanté dans la ZAC des Malettes, est leader sur le marché de la recharge rapide de batteries pour véhicules électriques. Elle vient de franchir le cap du million de chargeurs vendus. »