le 20/06/2023 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Pourquoi le CNRS et Michelin ont créé le laboratoire commun HydrogenLab
« Un laboratoire de recherche public/privé, porté par le CNRS (Institut Charles Gerhardt de Montpellier) et le groupe Michelin pour travailler sur des matériaux vertueux et innovants destinés à la filière hydrogène. C’est l’ambition de l’HydrogenLab créé à Montpellier. Il vient d’être officiellement lancé, bien qu’existant depuis une petite année déjà. »
« La start-up savoyarde engagée dans le déploiement de l’hydrogène bas carbone en France fait partie des lauréats du programme French Tech 2030 et vient de décrocher le prix de l’innovation de France Hydrogène. »
L'institut Jean-Lamour et la start-up Renaissance Fusion vont faire avancer la recherche sur la fusion nucléaire
« L'institut Jean-Lamour, à Nancy, va se doter d'un nouvel équipement de recherche dédié à l'étude de la fusion nucléaire. La start-up grenobloise Renaissance Fusion est déjà sur les rangs pour tester sa technologie, qui devra permettre de produire une énergie abondante et décarbonée. »
Drôme-Ardèche - Sobriété hydrique : de nouveaux enjeux pour les sociétés
« Les préfets de l’Ardèche et de la Drôme présentaient, vendredi 2 et lundi 5 juin, un nouvel arrêté cadre sécheresse à l’issue d’un « comité eau » ayant réuni l’ensemble des acteurs territoriaux. La nouveauté : les PME devront élaborer un plan de sobriété hydrique sous peine de sanctions. »
Rhône . Ces trois entreprises sont lauréates du programme French Tech 2030
« Le programme French Tech 2030 vise à identifier une centaine d’entreprises françaises émergentes de l’innovation qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique de tous les services de l’État et des territoires. Trois entreprises du Rhône ont été identifiées, parmi 840 dossiers, comme des acteurs au plus haut potentiel de croissance… »
le 16/06/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Voler plus léger pour voler plus vert : des batteries électriques pour les avions élaborées en Isère
« L'entreprise Limatech à Voreppe, en Isère, s'attaque au marché des batteries électriques pour l'aviation. Elle met au point un modèle plus léger pour le démarrage des moteurs d'avions et pour l'alimentation électrique à bord. Un gain de poids qui génère des économies de kérosène, avant, peut-être, de réussir un jour à remplacer les hydrocarbures pour faire voler des avions. »
Atawey prix de l’innovation à la première édition des Journées Hydrogène dans les territoires
« La station mobile de distribution d’hydrogène d’Atawey (57 salariés ; 5 M€ de CA en 2022) vient de recevoir le prix de l’innovation des Prix France Hydrogène. »
Sûreté du nucléaire : des progrès attendus à la centrale du Bugey
« Ce mardi, le gendarme du nucléaire a présenté son bilan sur l'état de la sûreté du nucléaire et de la radioprotection en région. L'ASN évoque des performances en retrait sur la question de la sûreté. De efforts sont donc attendus. »
Isère - Vidéo. Centrale solaire au sol de Brignoud : la transition verte d’une friche industrielle sans avenir
« Initiée en 2018 et mise en service en novembre 2022, la centrale solaire au sol de Brignoud, implantée sur l’ancienne friche industrielle d’Arkema, à cheval sur les communes de Villard-Bonnot et Froges, produit aujourd’hui l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 350 habitants. »