Métropole de Lyon. Avec ses batteries réparables et connectées, CirculaCar vise les 9 M€ de CA d’ici à trois ans
«
Spécialiste des solutions d’électrification pour les véhicules neufs et le rétrofit, la start-up CirculaCar développe des kits rétrofit fabriqués et assemblés en France qui s’appuient sur des batteries réparables et connectées sur lesquelles Édouard Nicolaÿ et Geoffrey Pauwels nourrissent de grands espoirs.
Ain. Fromentaux : 3,5 millions d’euros pour « pousser les murs » de Transpolis
«
Un nouveau bâtiment voit le jour sur l’ancien camp militaire des Fromentaux, à Saint-Maurice-de-Rémens. Ce projet de 3,5 millions d’euros va servir au développement de Transpolis et ouvre des perspectives à la communauté de communes.
La Smart Factory sous vos yeux. Découvrez les dernières solutions digitales pour optimiser votre usine au Salon Démo Industrie Time. Une centaine de démonstrations vous ouvre les portes d’une exploration sans précédent des logiciels et nouvelles plateformes IT. Le 04/06/2024 à Lyon.
Comment le SpinLab de Michelin et du CNRS développeront l'électrospinning pour fabriquer des matériaux nanofibreux
«
Laboratoire commun à Michelin, au CNRS et à l'Université de Strasbourg, le SpinLab inauguré mi-avril vise à mettre en place une plateforme d'électrospinning dédiée à la fabrication de matériaux nanofibreux. Plongée dans le programme de recherche du laboratoire avec son directeur, Guy Schlatter.
Lyon. MaaT Pharma lève plus de 19 millions d’euros pour devenir leader du microbiote
«
Avec un financement assuré jusqu’au début 2025, la biotech lyonnaise se rapproche un peu plus de son objectif : commercialiser le premier médicament à base de microbiote intestinal en oncologie d’ici deux ans.
Nucléaire : à Lyon, le Néerlandais Thorizon se rapproche du monde de la chimie pour développer un réacteur à sels fondus
«
La start-up néerlandaise Thorizon, lauréate de l'appel à projet sur les « réacteurs nucléaires innovants » du programme France 2030 l'année dernière, s'implante actuellement en région lyonnaise pour développer son prototype à sels fondus. Ce réacteur nucléaire de quatrième génération, encore au stade de R&D, entre ainsi dans la course aux petits réacteurs (SMR/AMR) afin de décarboner l'électricité et la chaleur industrielle, mais aussi avancer sur l'accomplissement d'un « rêve » de la filière, à savoir la fermeture du cycle du combustible. Mais encore faut-il livrer des preuves en matière de sûreté, notamment face au risque de corrosion des tuyauteries.
le 27/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Les universités de Grenoble, de Chambéry et de Clermont-Ferrand lauréats du plan France 2030
«
Pour faire de la France un champion du monde de l’intelligence artificielle (IA), l’État va financer, à hauteur de 360 M€ sur cinq ans, neuf pôles d’excellence. L’un d’eux est porté par l’université Grenoble avec en partenariat avec celles de Chambéry et de Clermont Auvergne.