Intelligence artificielle : à Grenoble, le Cluster MIAI élargira son spectre au quantique, à l'éducation et aux industries créatives
«
Avec un PIB de 45 millions d'euros, 59.500 étudiants dans l'enseignement supérieur, l'Isère bénéficie d'une large communauté scientifique portée par ses 13 centres de recherche nationaux et internationaux, de nombreux centres de R&D privés mais aussi des pôles de compétitivité et d'excellence comme Minalogic, dans les micro-nanotechnologies et les systèmes embarqués, ou encore MIAI...dans l'intelligence artificielle. Ce dernier vient d'ailleurs d'être nommé lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « IA Cluster : pôles de recherche et de formation en IA ». Une annonce qui vient confirmer sa labellisation 3IA et ouvrir un nouveau chapitre dans son développement.
Avec SpinEM Robotics, le suisse Spineart étend sa toile dans la région
«
La jeune société grenobloise SpinEM Robotics a obtenu un financement de 10 millions d’euros du suisse Spineart, acteur mondial de l’innovation en chirurgie de la colonne vertébrale. SpinEM va pouvoir greffer sa technologie d’assistance robotique sur les prothèses en titane de son nouveau partenaire.
Lyon. La start-up Oligofeed requinque les abeilles avec son micronutriment
«
Créé il y a tout juste dix ans, Lyon Start-Up, le programme de la French Tech Saint-Etienne Lyon, a accompagné 1 500 projets dont 215 sont encore actifs et auraient généré 650 emplois. Ce programme de quatre mois « illustre toutes les formes d’innovations », explique Émeline Beaume, vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’économie, l’emploi, au commerce et à la commande publique. Un programme dont est issue la start-up mise en avant dans Le Progrès Économie : Oligofeed.
Porté par l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire de Lyon 1, la plateforme 3d.FAB est spécialisée dans l’impression 3D de tissus vivants et de polymères. Elle s’apprête à créer de nouvelles start-up et s’ouvre à d’autres domaines tels que l’aérospatial et la défense.
Claire Chanterelle : « Le Tarmac doit passer de start-up à scale-up »
«
Au sein de l’association des entreprises Inovallée dans le Grésivaudan, à Meylan, près de Grenoble, l’incubateur le Tarmac fête 10 années de réussite ininterrompue. Il a permis l’incubation de 125 projets pour 93 start-up encore en activité, 1.000 emplois créés et un chiffre d’affaires cumulé de 234 millions d’euros. Le Tarmac, qui prépare sa mutation et son expansion géographique, veut prendre à bras-le-corps la question de l’industrialisation.
Sanofi s'appuie sur OpenAI et Formation Bio pour accélérer le développement de médicaments
«
Sanofi veut accélérer le développement et la commercialisation de médicaments grâce à l'intelligence artificielle. Pour ce faire, l'industriel n'hésite pas à s'entourer d'entreprises américaines, à commencer par OpenAI et Formation Bio.