Six grands groupes s’allient pour décarboner l’industrie en Auvergne Rhône-Alpes
« Les groupes EDF, HEF, Bosch Rexroth, Serfim, SNCF et Vicat lancent un consortium visant à accélérer l’innovation en matière de décarbonation et performance de l’industrie. De premiers projets commencent à voir le jour. »
Interdiction de certains vols intérieurs : la Commission européenne valide
« Le 1er décembre 2022, la Commission européenne a publié sa décision interdisant les trajets aériens à l’intérieur du territoire français lorsqu’une alternative ferroviaire d’une durée inférieure à deux heures trente existe, sans correspondance et par plusieurs liaisons quotidiennes. »
Maped joue la carte de la diversification en s'offrant Juratoys
« Le leader mondial des accessoires scolaires Maped renforce sa présence dans le jouet en s'offrant le fabricant Juratoys afin de privilégier les synergies. »
le 12/12/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Les remontées mécaniques sur la pente descendante
« Après une année 2021 marquée par la relance des investissements sur les domaines skiables français, globalement, les exploitants réduisent la voilure en 2022, dans un contexte économique anxiogène. »
Filière hydrogène : AD Venta, de l’énergie à revendre
« Dix-sept ans après sa création, bien que l’utilisation de l’hydrogène tarde à se développer, la start-up drômoise AD Venta est toujours aussi active sur son cœur de métier, la conception et la production en petites et moyennes séries de détenteurs. En témoignent les nombreux projets dans lesquels sont impliqués Jean-Luc Musso et ses collaborateurs. »
Prix du gaz. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, « le pire est à venir »
« En marge de la signature à Lyon, ce vendredi 9 décembre, par la CCI Régionale et GRT Gaz, de la charte Ecogaz, le président de la Chambre consulaire Philippe Guérand a alerté sur l'explosion du tarif des contrats pour les entreprises. »
Rhône. L'entreprise Paralu liquidée : 89 employés sur le carreau à Chassagny
«
On savait que l’entreprise spécialiste de la menuiserie aluminium était en difficulté. Après le placement en redressement judiciaire cet été, c’est la liquidation qui vient d’être prononcée, faute d’avoir trouvé un repreneur. 89 employés vont recevoir leur lettre de licenciement.
Grenoble Alpes Métropole va lancer un nouvel appel à projets portant sur la réduction des déchets
« Après un premier appel à projets « réduction des déchets et économie circulaire » lancé fin 2021 en direction des associations et des établissements publics, Grenoble Alpes Métropole va en lancer un nouveau début 2023. Objectif ? Toujours accompagner les solutions innovantes du territoire, tant pour traiter les déchets que pour les réduire dans une logique d’économie circulaire. D’abord réservé aux associations et établissements publics, l’appel pourra cette fois également concerner les TPE et PME artisanales, commerciales et de service. Les candidats sont invités à se connecter sur le portail des subventions de Grenoble Alpes Métropole. Ce second appel à projets serra lancé en début 2023 pour deux mois. »