La société, basée dans l'Ain, a obtenu de bénéficier d'une procédure de sauvegarde le 4 janvier auprès du tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse. Son chiffre d'affaires a chuté de 33,2 millions d'euros en 2019 à 25 millions en 2022.
« Après Strasbourg et Lille, le Tour de France des décideurs Greentech fait escale à Courchevel pour parler de la montagne, les 12 et 13 janvier. « Innover en montagne pour stimuler les transitions écologiques » est le thème de cette étape. »
Audrey-Laure Bergenthal, présidente d'Euveka : « C’est de l’industrie que va venir la résilience écologique »
« Malgré les embûches et les difficultés économiques, Audrey-Laure Bergenthal n’a jamais lâché. La fondatrice et présidente d’Euveka, société valentinoise qui a inventé un robot-mannequin évolutif et connecté, compte désormais porter la voix des start-up industrielles. Elle explique pourquoi. »
Ain. Manufacture d’agrès de gym, ACSA rêve des JO de Paris
« L’entreprise basée au Balmay, adossée à un puissant groupe, est avec sa marque Gymnova une référence mondiale sur les équipements des salles de gymnastique. De la haute couture. Sous les projecteurs en 2023, elle attend de savoir si son matériel sera une nouvelle fois retenu pour les Jeux olympiques l’an prochain. »
Après deux années intenses liées à la crise sanitaire, Provendi Laboratoire, spécialiste des savons liquides (et des produits cosmétiques naturels) s’apprête à reprendre les lignes de son plan stratégique 2025.
Precitechnique sans limite sur le marché mondial de la parfumerie
« Dans la zone d’activités des Glairons, à Saint-Martin-d’Hères, Precitechnique confirme année après année sa place de leader sur le marché de la parfumerie. Plus exactement sur un élément essentiel du parfum : la pompe installée sur la tête du flacon. »
« ANALYSE. Il avait déjà échappé de justesse par deux fois à une disparition, la première lors du rachat « in extremis par EDF » en 2012 à la barre du Tribunal de commerce sous l’impulsion de l’Etat, et la seconde en 2021, alors que les contours du plan Hercule encourageaient EDF à se dessaisir de cette filiale déficitaire. Mais depuis l’an dernier, l’avenir de Photowatt demeure toujours sous le joug d’une possible cession, qui pourrait cette fois intervenir avec l’appui d’un projet de gigafactory et d’une filière solaire en plein boom, en marge du projet de loi sur l’accélération des ENR. Et sous réserve que le nouveau patron d’EDF, en provenance du voisin Schneider Electric, prenne la mesure du dossier qui l’attend. »