Oreille interne : Eveon collabore avec Sensorion pour développer un nouveau dispositif médical
« La société iséroise Eveon collabore avec la biotech montpelliéraine Sensorion depuis une année. Ensemble, elles développent un dispositif médical d’injection de produits de thérapie génique dans l’oreille interne. »
Saint-Étienne. Le prototype d’avion électrique d’Eenuee prêt à prendre son envol
« La start-up stéphanoise Eenuee développe un petit avion électrique de 19 places, capable de se poser n’importe où. Elle est sur le point de faire voler son prototype échelle 1/7e. »
Ain. Une nouvelle paire de réacteurs nucléaires pourrait s'installer près de la centrale du Bugey
« Le Syndicat mixte Bugey - Côtière - Plaine de l’Ain (Bucopa) a modifié son Schéma de cohérence territoriale (Scot). Parmi ces modifications, les élus ont décidé de réserver 150 ha pour éventuellement accueillir une nouvelle paire de réacteurs nucléaires dits EPR2 à proximité de la centrale nucléaire du Bugey. »
Isère. Rossignol, le CEA et Lumiplan inventent les skis connectés
« Aux Mondiaux de ski alpin, Rossignol, le CEA et Lumiplan dévoilent des skis connectés. Une innovation 100 % rhônalpine issue de plusieurs années de recherche et développement. »
Véhicules d’occasion : Proovstation déploiera une trentaine de portiques connectés chez Carrefour en 2023
« Proovstation avait déjà installé cinq premiers exemplaires de son portique connecté, qui vise à automatiser le processus d'inspection et de revente d'un véhicule détenu par un particulier sur le marché de l'occasion. Avec 10,4 millions d'euros supplémentaires, la startup rhodanienne se prépare monter en puissance. En vertu d'un partenariat avec le groupe Carrefour, elle va déployer cette année au minimum une trentaine de ses portiques dans les hypermarchés du géant de la distribution. »
Techtera développe ses activités sur les secteurs créatifs
« Techtera est depuis toujours engagé dans la structuration de la filière TLC (Textile, Linge de maison et Chaussures) en France. A travers, notamment, l’implication mutuelle entre Techtera et les organisations du secteur. Ainsi, Techtera est présent au sein duComité Stratégique de Filière Mode et Luxe, membre de la commission innovation de Re-Fashion. On retrouve également parmi les administrateurs de l’association l’UFIMH (Union Française des Industries Mode et Habillement), l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement), l’UIT (Union des Industries Textiles) et d’autres groupes/organisations de la filière française. »
Les opportunités du marché américain pour l'industrie textile européenne : webinaire et mission exploratoire
« En Amérique du Nord, la très grande majorité des industriels textiles sont des utilisateurs finaux. De fait, cette région est connue comme le plus gros consommateur de textiles techniques, et les Etats-Unis, constant bassin d’innovation, sont des acteurs majeurs internationalement reconnus. La part de marché des textiles techniques aux États-Unis représente 37% de la production textile nationale. Certaines entreprises initialement étrangères à cette production, comme Google, s’intéressent désormais aux textiles techniques et développent des applications pour les vêtements intelligents. »