Startups de St Etienne et Lyon : des levées de fonds croissantes en 2022
« En 2022, les startups du territoire Lyon St Etienne ont levé plus de 400 M€ de fonds. Un chiffre qui a augmenté par rapport à 2021. Plusieurs adhérents de French Tech One Lyon St Etienne ont été parmi les entreprises qui ont battu les records de levées de fonds. »
Le transporteur XPO ouvre ses portes pour recruter dans 22 agences en France
« Le spécialiste des services de transport de marchandises, XPO Logistics (13 500 salariés dans le monde) organise des forums emploi les 31 janvier et 2 février dans 22 de ses agences en France. »
Autopartage : le Lyonnais Shaary se cherche un repreneur
« La jeune entreprise de voiturettes en autopartage Shaary, lancée en 2021 par des anciens de Navya comme Christophe Sapet et Diego Isaac, est en recherche d’un repreneur. »
Grenoble. Isère : le CEA et Renault développent un chargeur embarqué
« Le CEA et Renault Group développent un chargeur embarqué bidirectionnel à très haut rendement. Plus petit, l’appareil “réduira les pertes d’énergie de 30 % et rechargera plus vite la batterie du véhicule”, assurent les deux partenaires. »
CRMT participe au projet EASVOLEE au service de la qualité de l'air
« CRMT interviendra dans le cadre de la mesure de la formation d'aérosols secondaires émises par les motorisations de différentes typologies de véhicules. »
le 25/01/2023 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Mobilités douces : CATM fabrique son vélo électrique made in Savoie
« Sami Yakoubi dirige – « au feeling » – la société d’insertion CATM, qu’il a fondée en 2007 à La Ravoire (73). En préparation : la commercialisation d’un vélo recyclé et équipé d’une batterie électrique française, pour les budgets modestes. »
« L’acquisition de 400 véhicules légers à hydrogène va être financée par la région Aura. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé à destination des professionnels (entreprises, associations, collectivités, professions libérales) qui souhaitent acquérir des utilitaires légers et des berlines. Ces véhicules bénéficieront d’aides de la Région et de l’UE (sous certaines conditions). »
le 25/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Pourquoi l'entreprise puydômoise Prisme a misé sur les multiples vertus du graphène ?
« Économie de carburant pour véhicules ou encore vernis antifouling sans biocide pour bateau, l’entreprise Prisme d’Auzat-la-Combelle a développé des solutions écologiques et économiques à base de graphène. »
Actions qualité de l’air dans les territoires en contentieux
« L’ADEME vous aide à viser une réduction durable des émissions dans l’air extérieur. L’aide s’adresse aux collectivités, entreprises et associations œuvrant dans les zones suivantes : agglomérations de Rouen, Strasbourg, Reims, Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Valence, Vallée de l’Arve, Marseille-Aix, Toulon, Nice, Toulouse, Montpellier, régions d’Île-de-France (avec une priorité aux collectivités franciliennes situées sur la zone sensible pour la qualité de l’air) et Martinique. Jusqu'au : 31/12/2023 - 23:59 - Heure de Paris »
Bpifrance présente les dix entreprises sélectionnées pour les deux missions hydrogène en Allemagne et / ou aux Pays-Bas. Cinq entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
« Après une première édition digitale, Bpifrance lance avec Business France les missions hydrogène Allemagne et Pays-Bas destinées aux start-up, scale-up, PME voire ETI innovantes françaises du secteur de l’hydrogène. Entre novembre 2022 et mai 2023, dix entreprises sélectionnées par un jury d’experts bénéficieront d’un programme d’immersion en présentiel, orienté développement d’affaires, sur-mesure, pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités du marché de l’hydrogène allemand et / ou néerlandais, de développer leur réseau et de déployer leur stratégie outre-Rhin et/ou aux Pays-Bas. »