« Les Transports Thévenet viennent d’ajouter à leur flotte leur premier véhicule 100 % électrique, le tracteur FM Electric (44 tonnes) de chez Volvo Trucks France. C'est le premier en France à être fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile, grâce à la technologie brevetée Hybrit® de l’entreprise suédoise SSAB. Le but est d’éliminer les émissions de CO2 dans la production de fer et d’acier en remplaçant le charbon à coke. »
Saint-Jean-Bonnefonds : Taur, le robot qui facilite le transport industriel et la livraison
«
Jérôme Fauchet fondateur de Taur, pour Transport automatique urbain robotisé, a lancé un système de plateformes robotiques destinées au transport industriel et aux solutions de livraisons du dernier mètre. Il est basé à Saint-Jean-Bonnefonds.
« Montmeyran : Le bureau d’études drômois est à l’origine d’un concept de bateaux qui pourrait bien révolutionner les pratiques et les usages en matière de nautisme commercial. Les solutions techniques retenues permettent en effet de répondre à de nombreuses problématiques tant en termes de confort que d‘utilisations ou d’émissions nocives. »
Ademe : 10 millions d’euros supplémentaires pour le projet régional "Mobilité lourde hydrogène"
« La Région Aura a déposé un nouveau dossier ZEV Mobilité lourde répondant à l’appel à projets Ecosystèmes territoriaux 2021 de l’Ademe et obtient 10 M€. »
le 12/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Première étape à Singapour pour le pneu sans air Uptis de Michelin
« Michelin s'est associé au transporteur DHL pour équiper des premiers véhicules de ses pneus sans air Uptis, dès ce mois de janvier, à Singapour. Une première étape négociée avec un an d'avance sur le timing prévu. »
Automobile : Walor investit au Chambon-Feugerolles
« Walor, groupe des Pays de la Loire, va investir six millions d’euros dans son usine de la Loire pour diversifier sa fabrication dans les composants de moteurs électriques. Fournisseur de rang 1 de l’automobile, Walor doit adapter son outil de production aux évolutions imposées par la transition écologique. Aussi va-t-il équiper son site du Chambon-Feugerolles (Loire), spécialiste des pièces de liaison au sol et de direction, en nouvelles machines-outils permettant de fabriquer des arbres à cames de moteur électrique. »
le 11/01/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Navettes autonomes : Navya tente de rétablir sa trajectoire
« Remous chez Navya, pionnier français de la navette autonome, qui accumule les pertes. La direction est renouvelée et Bolloré annonce un soutien industriel. »