Ligier veut produire 50 % de voitures électriques d’ici 2025
« La première voiture électrique sans permis du groupe Ligier (570 salariés ; 176,50 M€ de CA en 2021) devrait circuler sur les routes à compter de fin avril 2023. »
Ligier sortira fin avril ses premières voitures sans permis électriques
« Les livraisons de la première voiture électrique sans permis du constructeur auvergnat débuteront fin avril. Face au succès de l'AMI de Citroën, le groupe Ligier mise sur la personnalisation afin de séduire les adolescents dès 14 ans mais aussi les ruraux et les jeunes actifs. »
Keolis Lyon et l’ENTPE créent la chaire "Mobilités à l’ère du Big Data"
« L' exploitant du réseau TCL pour le compte de Sytral Mobilités Keolis Lyon ( 4 600 salariés) et l’ENTPE, école d’ingénieurs de l’aménagement durable des territoires implantée à Vaulx-en-Velin créent la chaire Mobilités durables à l’ère du big data pour favoriser une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques urbaines grâce à l’étude de données numériques. »
« SOLUTRANS, rassemble les acteurs de toute la filière du véhicule industriel et urbain : près de 50 000 professionnels et 1 000 exposants et marques, venus du monde entier, tous réunis sous une bannière commune, « Transition énergétique, tous responsables ». »
Saint-Etienne Lyon : les levées de fonds de février
« Les startups des territoire stéphanois et lyonnais ont levé plus de 40 M€ en février 2023. Plusieurs sont adhérentes de la French Tech Saint-Etienne Lyon »
Spécialiste des bornes de recharge, Chargepoly installe une filiale aux Etats-Unis
« Installée à Aix-en-Provence, cette startup développe et commercialise des solutions de recharge rapide pour véhicules électriques. Créée en 2019, l'entreprise compte pour l'heure quinze salariés et installe une filiale aux États-Unis. Elle se prépare à une levée de fonds de série A qui doit lui permettre de changer de dimension. »
Dans l’Allier, les villes se battent pour arracher l’usine de traitement du lithium d’Imerys
« Leader mondial des minéraux industriels, Imerys a annoncé fin octobre son projet d'exploiter dès 2028 sur son site de Beauvoir à Echassières, dans l'Allier, une des plus grandes mines européennes de lithium. Or, l'exploitation de la carrière nécessite la création d'une usine de purification. Ce deuxième site doit être situé à moins de 100 kilomètres de la mine et doit être raccordé par une voie ferrée. Plusieurs villes du territoire se positionnent déjà pour accueillir cet outil industriel. Explications. »