Le projet de stockage d’hydrogène vert d’Hypster monte en puissance
«
Maillon clé de l’écosystème hydrogène en AURA, le projet de stockage d’hydrogène vert en cavité saline Hypster de la filiale d’Engie, Storengy, vient d’être officiellement inauguré. Encore en expérimentation pour la partie stockage, il commence à produire de l’hydrogène pour alimenter la montée en puissance de la filière.
Drôme. Valence : au cœur de la plateforme logistique dernière génération de Blondel
«
Depuis un peu plus d’un an, le groupe Blondel a investi des entrepôts flambant neufs au sud de Valence. Une plateforme qui permet au géant français de la logistique de stocker et livrer la moitié sud de la France pour l’un de ses clients.
Le 15 septembre, REI Industry a inauguré les locaux de son nouveau siège, à Meillonnas. Un investissement à hauteur de 1,5 million d’euros qui devrait permettre à l’entreprise spécialisée dans le réemploi d’équipements industriels d’amorcer une nouvelle phase de son développement économique.
le 20/09/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Hydrogène : le japonais Horiba se rapproche des piles Symbio
«
La spécialiste des tests et des mesures Horiba s'implante dans une usine à Lyon pour servir son client, fabricant de piles à combustible Symbio. Une quinzaine de millions d'euros sont investis.
le 20/09/2023 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
WorldSkills : l'équipe régionale brille lors des finales nationales
«
Du 14 au 16 septembre, 82 jeunes ont représenté les couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes lors de la plus grande compétition des métiers au monde. L'équipe régionale se classe en tête de la compétition.
Vichy Communauté vient de terminer une extension de 12 hectares sur la ZA des Ancises 2 à Creuzier-le-Neuf. 9 hectares y sont déjà préréservés, dans une agglomération qui attire de plus en plus d’entreprises locales en quête de développement ou issues d'autres bassins de vie saturés.
La Vallée de la Chimie, au sud de Lyon, 5e site le plus émetteur de CO2 en France, est candidate au label « zone industrielle bas carbone » permettant des aides d'Etat pour se verdir.
Issue de la collaboration inédite entre Eiffage Route et Séché, la plateforme de valorisation de terre non inerte et béton Sovatrise, symbolise à sa manière les enjeux de l’économie liée à la transition écologique.
Métropole de Lyon. Vallée de la chimie : « On a longtemps considéré la fumée et les odeurs comme la rançon du progrès »
«
Mardi, la Métropole de Lyon présentera l’actualité et les grands projets de Lyon-vallée de la chimie, notamment en faveur de la décarbonation. En prélude, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de cette plateforme industrielle, qui représente aujourd’hui, au sud de Lyon, le long de l’autoroute, 428 entreprises, 51 000 salariés, 2 620 chercheurs, 100 M€ d’investissements par an. Rencontre avec Stéphane Frioux, historien.