Isère. Le groupe isérois Soitec pénalisé par un marché automobile en petite forme
«
Soitec (Bernin, Isère) vient de publier son chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de son exercice 2024-2025. Il est en recul de 13 % à 564 M€. Le groupe anticipe désormais une baisse de son chiffre d’affaires annuel en raison des dégradations du marché automobile.
Savoie. Raidlight reprend les locaux et une partie des salariés de Stimbro
«
Zone du Rotey, à Notre-Dame-des-Millières, il y a du nouveau. Une entreprise iséroise, spécialisée dans les équipements et vêtements de trail, y développe le made in France. Un point positif pour l’économie locale applaudi par les officiels et élus.
le 17/02/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
La maison Van Cleef & Arpels donne des cours de joaillerie à Clermont-Ferrand
«
De Mains en Mains, c'est le nom du programme lancé par la prestigieuse maison de joaillerie Van Cleef & Arpels pour faire connaître son activité et ses métiers. En Auvergne jusqu’au dimanche 16 février, ce territoire n’a pas été choisi au hasard puisque l’entreprise est en train d’installer un de ses ateliers près de Thiers, avec de nombreux emplois à la clef.
le 17/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Financement des start-up : la fin de la récré ?
«
Révolu le temps où les fonds d’investissement arrosaient généreusement des projets de start-up dans l’espoir qu’une ou deux jeunes pousses prometteuses de leurs pépinières rejoignent le cercle très fermé des élites de la start-up nation.
le 17/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les 5 plus grandes défaillances d’entreprise en AURA en 2024
«
L’année 2024 a donné lieu à un nombre record de défaillances d’entreprises en France. Selon le bilan annuel d’Altares, 67 830 procédures de sauvegardes, de redressements et de liquidations judiciaires ont été ouvertes sur un an (dont près de 19 000 au dernier trimestre).
le 17/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’Institut des métiers du Clermont-Ferrand change de mains
«
L’Institut des métiers de Clermont-Ferrand, centre de formation d’apprentis (CFA) de renom du Puy-de-Dôme, va changer de mains. L’organisme qui était jusqu’à présent sous la double houlette de la CCI et la Chambre des Métier et d’Artisanat (CMA) sous la forme d’un groupement d’intérêt commun pour assurer la gestion du terrain et des locaux de l’association, va donc devenir la pleine propriété de la CMA. Cette dernière va racheter les parts de la CCI.
Haute-Savoie. Reblochon : pourquoi après un manque en décembre, la production repart en flèche
«
Les aléas climatiques de ces deux dernières années ont un impact direct sur la production de lait, et donc la fabrication du fromage star des Aravis. Avec un décalage de commercialisation cet hiver.