Les acides naturels d'Afyren commercialisés en Amérique du Nord
« Fabricant d'ingrédients fermentés biosourcés et bas carbone pour l'industrie, la biotech clermontoise Afyren (882 300 euros de CA en 2021) vient de signer un accord de distribution avec Excellentia, un des leaders de la commercialisation d'ingrédients d'origine naturelle sur le marché américain des arômes et des parfums. »
le 14/11/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Avec son nouvel actionnaire, Clesse Industries met le cap sur les acquisitions
«
Repris par InnovaFonds, le fabricant d'accessoires de régulation pour le gaz mise désormais plus sur la croissance externe. Il est présent sur la totalité de la chaîne du gaz, de la citerne ou la bouteille à l'utilisateur final.
le 10/11/2022 par Communiqués de presse – METabolic EXplorer
Chiffre d’affaires consolidé du 3ème trimestre 2022 : 54,8 M€ – METabolic EXplorer
«
Des ventes toujours pénalisées par un ralentissement conjoncturel de la demande en nutrition animale. Démarche commerciale « Qualité » portée par une offre locale bas carbone bénéfique à l’ensemble des clients du Groupe.
le 10/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Yesitis va passer la vitesse supérieure à Clermont-Ferrand
« Spécialiste des objets connectés, la société Yesitis, basée à Clermont-Ferrand, s’apprête à passer la vitesse supérieure avec des systèmes embarqués pour automobiles électriques ou des yachts. »
le 09/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
BioFilm Control à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), des pionniers dans le microbiote et le biofilm
« Un monde de l’infiniment petit mais aux débouchés infiniment grands. Depuis 2005, BioFilm Control à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) travaille notamment aux côtés des industries cosmétiques dans la qualification d’actifs et l’optimisation de formulations. »
le 09/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Au nain coutelier, à Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), investit et se développe
« Malgré un contexte assez peu favorable au développement et à l’innovation, la coutellerie Au nain coutelier, à Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), s’emploie à « investir au mieux de ses possibilités ». Dernières nouveautés : un bras automatique pour la machine à émouture et une machine pour du marquage laser. »
Laguiole contre Thiers, une guerre à couteaux tirés. Reportage
« Dans la moitié sud de la France, une guerre des couteaux fait rage. Les couteliers de Laguiole (Aveyron) et ceux de Thiers (Puy-de-Dôme) s'opposent autour de l'Indication géographique Couteau Laguiole octroyée aux seconds par l'Institut national de la propriété industrielle fin septembre. Mais, soutenu par les élus locaux, le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole vient de déposer un recours en justice contre cette décision. Du côté de Thiers, l'apaisement est de mise et la main est tendue envers leurs homologues de l'Aubrac. Reportage au coeur de ce territoire qui entend récupérer ce qui lui appartient de son point de vue. »
le 08/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Pourquoi l’industrie et le tourisme boostent l'emploi à Issoire (Puy-de-Dôme) ?
« En douze mois, la donne a radicalement changé. Entre juin 2021 et juin 2022, l’agence de Pôle emploi d’Issoire a constaté une hausse du nombre d’embauches. Quelles sont les raisons de ce rebond ? »
« Les pôles AXELERA , CARA et Tenerrdis accompagnés par le pôle Végépolys-Valley organisent une journée H2 en Auvergne. L’objectif de cette journée est de déterminer comment intégrer l’hydrogène dans l’écosystème auvergnat en prenant compte de ses spécificité. Rendez-vous le 9 décembre à Clermont-Ferrand. »