Décines-Charpieu. Innov8 donne une seconde vie aux batteries de trottinettes et vélos
« Le groupe Innov8, qui dispose d’un important Hub logistique en région, vient de conclure un partenariat avec le géant de la mobilité Lime et la start-up Gouach. Son objectif : produire un million de batteries de secours pour smartphones d’ici à trois ans. »
Entreprise. Auraliance rachète SFECO pour se développer sur le photovoltaïque
« Le leader de la rénovation énergétique Auraliance veut pousser son développement sur le marché des professionnels à travers notamment le photovoltaïque. Cela sera permis grâce à l’acquisition de SFECO que la société lyonnaise vient de faire. »
Caluire-et-Cuire. Y-Brush lève 6 millions d’euros pour accélérer son développement
« Le seul fabricant français de brosses à dents électriques entend poursuivre son expansion en misant sur son outil de production et les marchés étrangers. »
Virignin. L’économie locale et solidaire : une réalité pour le territoire
« Concilier solidarité, performances économiques et utilité publique, telle est la définition acceptée de l’économie sociale et solidaire pour une entreprise. Cela peut tout fait être appliquée au monde associatif, aux coopératives, aux mutuelles et fondations. »
Les premiers vélo cargos de Kleuster sortent de l’usine Renault Trucks
« Mis au point par la start-up Kleuster, les premiers triporteurs électriques Freegônes commencent à sortir de l’usine Renault Trucks à Vénissieux, près de Lyon. Calibrée pour 12 vélos utilitaires par jour, la production est déjà dix fois plus rapide que lorsque Kleuster opérait en solo. »
« Le spécialiste des solutions IoT Adeunis (6,20 M€ de CA en 2021-2022, 30 salariés) annonce la nomination de Jean-Luc Baudouin au poste de PDG, en remplacement de Frank Fischer qui a démissionné de ses mandats au sein de la société pour se consacrer à de nouveaux projets personnels. »
le 15/11/2022 par Conjoncture économique | CCI Grenoble
Panel régional de conjoncture : Suivi de la situation économique en Auvergne-Rhône-Alpes
« Les indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont organisés selon les rubriques suivantes : Industrie, Tertiaire, Bâtiment et travaux publics, Artisanat, Agriculture, Commerce extérieur, Démographie d'entreprises, Emploi, Trafics. Ces indicateurs émanent de 25 sources d'informations régionales. »
Energie : « Si rien n’est fait, on court droit à la catastrophe avec la saison d'hiver qui se profile » (Alain Grégoire, UMIH AURA)
« INTERVIEW. Alors que la Région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé une enveloppe d’aides d’urgence allant jusqu'à 10 millions d'euros pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration impactés par la hausse des prix de l'énergie, le président de l’UMIH Auvergne Rhône-Alpes, Alain Grégoire, revient sur une situation explosive à l’aube de la saison d’hiver. Selon lui, c'est bien le double du niveau de défaillances durant la période Covid qui est attendu si aucun renforcement des aides n’est pris face aux « trous dans la raquette » présents au sein du bouclier tarifaire et de l’amortisseur électricité. Avec dans le viseur, la saison d'hiver qui pourrait être une nouvelle fois menacée. »
« Nous étudions tous les projets de gigafactories, mais aussi les terres rares » (Ambroise Fayolle, Banque Européenne d’Investissement)
« INTERVIEW. En déplacement en Auvergne Rhône-Alpes pour signer un prêt avec le fabricant isérois de batteries bas carbone Verkor, puis une rallonge financière au syndicat des transports en commun de la métropole lyonnaise (Sytral), le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Ambroise Fayolle est revenu sur les priorités de la banque publique, qui se voit aussi depuis 2019 comme la future Banque du Climat. Alors que la France est devenue le principal bénéficiaire des fonds de la BEI, celle-ci compte bien accélérer son accompagnement sur des projets comme les gigafactories. Le nouveau nucléaire français n'est pas totalement exclu, même s'il est loin de faire l'unanimité. »