Comment réaliser des transformations d’envergure dans une ETI familiale de bientôt 160 ans, impliquant 8 000 collaborateurs dans 25 pays ? C’est le défi relevé par le réseau ARaymond, qui franchit révolutions technologiques et crises géopolitiques en confortant ses positions. Portrait d’une entreprise en constante mutation, par Antoine Raymond.
Au bout de 23 ans, la start-up MCE-5 met de côté son moteur révolutionnaire pour le tout-terrain
«
Fondée en 2000 sur la promesse d’un moteur doté d’une technologie révolutionnaire plus sobre de 25% - le moteur à compression variable - inventée par le fils de Pierre Rabhi, Vianney Rabhi, MCE-5 n’est jamais parvenue à concrétiser les attentes. Malgré de nombreuses et conséquentes levées de fonds, une contractualisation en 2015 avec le Chinois Dongfeng, l'entreprise désormais installée à Vaulx-en-Velin vient de sortir de redressement judiciaire avec la volonté de se réorienter. Son nouveau marché : la conception de véhicules tous terrains pour les rallyes raids et l’armée.
Le groupe ambertois Omerin va construire une nouvelle usine dans le Puy-de-Dôme et créer une centaine d'emplois
«
Le groupe Omerin, spécialiste mondial de la fabrication de câbles électriques, dont le siège social est basé à Ambert (Puy-de-Dôme), a annoncé la construction d'un nouveau site.
Loire. Mécacentre : quel avenir pour les 178 employés sur le carreau à Saint-Étienne ?
«
Une semaine après la liquidation judiciaire, nous sommes retournés à l’entreprise ZF-PWK Mécacentre, à la Chauvetière, pour rencontrer les employés licenciés. Si tous ont un sentiment de gâchis, l’ambiance générale est plutôt à l’optimisme. Les uns vont suivre une formation pour se reconvertir, les autres espèrent retrouver rapidement un emploi.
Ain. Le camion électrique de 44 tonnes assure l'avenir de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse
«
La production du premier poids lourd électrique débutera le 20 novembre sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Cette innovation française a été dévoilée en avant-première à l’occasion de la visite, ce vendredi 3 novembre, d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion.
Depuis le 21 octobre, le site de production de Michelin Blavozy, en Haute-Loire, est à l’arrêt total pour une durée de trois semaines. Plus aucun pneu ne sort des chaînes. Le personnel est prié de se mettre en congés ou en formation.