Métaux stratégiques : Mecaware lève 40 millions d'euros pour le recyclage des rebuts de batteries électriques
«
La startup grenobloise Mecaware vient d'officialiser une levée de fonds de 40 millions d'euros pour avancer dans l'industrialisation de sa ligne de recyclage des rebuts de batteries électriques, qui sera d'abord lancée depuis le site du fabricant de batteries Verkor en Isère. Celle-ci prévoit d'extraire, à partir de 2025, environ 50 tonnes de métaux stratégiques, comme le nickel ou le cobalt, notamment grâce au captage de CO2 depuis des fumées industrielles. Une technologie développée par la recherche publique et que l'Etat abonde à travers son plan France 2030.
Rhône. Titan Aviation devient Titan Aero Group : « Le meilleur est devant nous »
«
Après des mois d’incertitude, enfin le soulagement : Titan Aviation, placé en redressement judiciaire en janvier dernier, vient d’être pris par un consortium industriel. Un soulagement pour Laurent Pourprix, qui devient le président de cette nouvelle entité Titan Aero Group.
Atawey a conçu une station de recharge hydrogène compacte, prête à l’emploi, permettant d’alimenter 20 à 25 véhicules utilitaires légers professionnels par jour, pour Hyvia. Cette coentreprise réunissant Renault Group et Plug Power veut accélérer le développement de l’hydrogène.
Linamar augmente ses capacités de production à Montfaucon
«
L’équipementier automobile canadien Linamar poursuit la diversification vers l’automobile de son site de Montfaucon en y investissant 16 millions d’euros.
L’entreprise spécialisée dans la fabrication de machines de recyclage et celui de matériaux complexes conçoit désormais des machines capables de traiter quatre tonnes de batteries par heure. Prochaine étape : limiter les pertes lors des process de recyclage.
E-Totem accélère le développement de ses bornes de recharge
«
Nouveau siège social, nouveau produit, le spécialiste stéphanois des bornes de recharges électriques E-Totem accélère le développement de son réseau de points de charge et vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.
Hympulsion : une station de distribution d'hydrogène en service à Clermont-Ferrand
«
Inaugurée en juillet, la station de Gravanches (Puy-de-Dôme) permet aux véhicules légers et aux poids lourds de se ravitailler en hydrogène. Avec une particularité : elle sera capable de produire son propre gaz vert à hauteur de 800 kilos par jour, dès la fin de l’année, grâce à son électrolyseur. L'entreprise Hympulsion, qui compte parmi ses actionnaires des acteurs publics (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et privés (Engie et Michelin…), est à l’origine du projet, pour un investissement de 8,1 millions d’euros.
Auvergne-Rhône-Alpes au cœur des mobilités du projet de loi de finances 2024
«
Présenté le 28 septembre par Clément Beaune, ministre des Transports, le projet de loi de finances 2024, concernant les mobilités, accorde une large place aux projets dans lesquels Auvergne-Rhône-Alpes est impliquée. Plusieurs arbitrages devraient figurer dans le prochain Contrat de Plan Etat Région prévu pour octobre.
CPME Rhône : Deux nouveaux partenariats stratégiques
«
La CPME du Rhône est heureuse d’annoncer deux nouveaux partenariats, signés le 28 septembre 2023, à l’occasion d’une grande soirée “Rencontr’&Vous” à Eurexpo, fédérant 400 entrepreneurs et acteurs économiques. Avec ces deux alliances, l’organisation patronale renforce et développe son écosystème permettant ainsi à ses 3 500 adhérents d’avoir accès à des offres et des contacts privilégiés pour relever les défis de ces prochaines années.