en janvier 2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Succès familial dans la Loire : Linder, 120 ans de créations textiles
L'entreprise de tissage Linder fête ses 120 ans d’existence. Une histoire familiale, mais aussi territoriale : créé à Violay dans la Loire, le tisseur n'a jamais quitté le village.
Waga Energy vient de dévoiler deux contrats aux États-Unis pour produire du biométhane en Californie et en Pennsylvanie. La société iséroise, en une décennie seulement, « est parvenue à devenir un leader du marché », se réjouit son dirigeant, Mathieu Lefebvre.
Ain. Reine Emballages, des cartons made in Oyonnax depuis 140 ans
Née en 1884 dans le centre-ville et aujourd’hui implantée à Veyziat, l’entreprise de cartons ondulés contrecollés et imprimés offset n’a cessé de grandir et de faire progresser ses technologies. Notamment pour minimiser l’empreinte carbone de ses produits.
D’ici à un an, une immense ombrière photovoltaïque de 17 hectares couvrira le site industriel, produisant l’équivalent de la consommation annuelle de 12 500 habitants. De quoi alimenter 30 % des besoins énergétiques de l’usine tout en faisant rayonner l’engagement de Renault Trucks pour la transition énergétique.
Romans-sur-Isère. Investissements massifs chez Covestro Elastomers : « On met tout au goût du jour en termes de technologie »
La société spécialiste des pièces de polyuréthane engage 20 millions d’euros pour moderniser son outil de production, au sein de son site historique de la zone des Allobroges. Son directeur général, Abdel Arhzaf, présente les objectifs.
Haute-Loire. Finishers devient Ooovation : de gros changements pour rayonner à l’international
Nous avions quitté cette entreprise de conception de trophées et médailles à Yssingeaux en juin. Nous la retrouvons six mois plus tard dans ses nouveaux locaux, avec un nouveau nom et une équipe agrandie. Explications.
Tokai Cobex Savoie : l'expérience du graphite au service des batteries
Tokai Cobex Savoie, du groupe japonais Tokai Cobex, fabrique et fournit des produits en carbone et en graphite artificiel. Ce dernier matériau, utilisé pour les anodes des batteries électriques de véhicules, offre justement de belles opportunités, comme nous l’explique Joseph Bertin, président de l’entreprise.
Créée en 2019 par Michel Lerendu et Thomas Lawson, Faradae propose de financer et d’exploiter des installations photovoltaïques sur des toits et parkings jusqu’à 500 m².