« C’est la première fois que le CEA essaime des startups qui développent des réacteurs nucléaires innovants » (Laurence Petit)
Le CEA présente, ce jeudi 9 mars, Hexana et Stellaria, deux startups développant des petits réacteurs nucléaires innovants dédiés à la décarbonation des industriels électro-intensifs. Les deux jeunes pousses s'appuient sur des technologies de quatrième génération développées au sein du CEA. Chacune vise la mise au point d'un prototype à l'horizon 2030. L'organisme de recherche, rompu à la création d'entreprises depuis plus de 50 ans, a mis en place un programme d'accélération spécifique pour les accompagner. Interview de Laurence Petit, directrice déléguée du CEA, chargée de l'innovation, des startups et des participations.
Intuiskin et sa marque Ioma retournent dans le giron de son fondateur Jean-Michel Karam
La société IntuiSkin spécialiste de la cosmétique personnalisée, revient dans les bras de son fondateur après dix ans passés au sein de la galaxie Unilever. Le rachat des actifs s’est fait au travers de la société holding IEVA Group, présidée par Jean-Michel Karam. Il annonce vouloir atteindre d’ici 2026 les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avant de lancer le groupe sur le marché boursier.
Métropole de Lyon. Ils reprennent en coopérative Coretec et triplent le chiffre d’affaires
Installée à Décines-Charpieu, Coretec est une société spécialisée dans les projets industriels de décarbonation et performances énergétiques. Passée en société coopérative et associative (SCOP) en 2013, après le départ du fondateur, elle a réussi sa reconversion économique, pour le plus grand bonheur des salariés.
Rhône. Après le Covid, bioMérieux voit son bénéfice net chuter en 2022
Le groupe pharmaceutique bioMérieux a vu son bénéfice net fondre de 25 % entre 2022 et 2021. Mais le géant lyonnais reste optimiste pour l'année prochaine en misant sur une hausse des ventes de 4 % à 6 %.
Ardèche. Flambée des coûts des énergies : le patron de STS Europe tire la sonnette d’alarme
Dans le nord de l’Ardèche, l’équipementier auto et poids lourds STS composites est une industrie phare. Cela ne l’empêche pas aujourd’hui d’être confrontée aux mêmes problèmes que les autres entreprises : une facture des énergies qui explose. Le responsable de la “business unit” européenne Éric Bolly a décidé de s’exprimer sur cet enjeu majeur et immédiat pour le monde économique et ses emplois.
Lauréat de l'appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux » lancé par l'État dans le cadre de France 2030, le projet Scrap CO2MET de la start-up Mecaware, vise la construction d’une première unité industrielle de recyclage et de réemploi des rebuts de production des Gigafactories. Il va bénéficier d’un financement de 22 millions d'euros.
Saint-Pierre-en-Faucigny. Haute-Savoie : Gay Décolletage à l’offensive sur Global Industrie
Spécialisée dans le décolletage et l’usinage de petites et moyennes séries, la PME établie dans la vallée de l’Arve défend son savoir-faire et son agilité sur le salon de l’industrie à Eurexpo, visant de nouveaux clients et partenaires industriels…
Le Chambon-Feugerolles. Les escrimeurs de l’équipe de France ont testé leurs lames forgées chez Blaise
Alexandre Bardenet, Romain Cannone et Alex Fava, trois « tireurs » de l’équipe de France d’escrime, champions du monde par équipe à l’épée en 2022, ont été accueillis à l’entreprise Blaise, zone du Bec, afin de tester des lames spécialement sélectionnées pour eux par le staff de l’entreprise.