Loire. À Roanne, l'entreprise Jean Ruiz produit une collection made in France pour La Redoute
C’est à l’industriel roannais, spécialiste de la maille, que La Redoute a confié la production de sa toute nouvelle collection « maille » made in France. Une commande d’envergure, avec un goût plutôt agréable de déjà-vu pour les anciens du textile roannais.
Le groupe a doté son siège historique de Vindry-sur-Turdine de 733 panneaux solaires. Ils couvriront 48 % des besoins du site, qui devrait prochainement s’agrandir.
Ardèche. L’usine de chaux Lafarge a doté ses fours de nouveaux filtres à poussière
Avec 1,5 million d’euros d’investissement, l’usine à chaux Lafarge de Cruas s’est dotée de nouveaux filtres à manches anti-poussière pour ses deux fours. Gilles Etcheberry, le directeur du site, présente ce projet qui a considérablement réduit la quantité de poussière rejetée.
Loire. Clecim sort de sa dépendance à la sidérurgie et redresse la barre
L’entreprise de Montbrison organisait, la semaine dernière, sa convention annuelle. L’occasion de présenter sa nouvelle division dédiée à la diversification. Des premières belles commandes sont d’ores et déjà validées. Elles permettront au spécialiste des lignes de production dédiées à la sidérurgie de poursuivre son "retournement", après de nombreuses années de difficultés.
Lhyfe et Elyse Energy se penchent sur la construction de deux sites voisins à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Le nantais y produira sur place de l’hydrogène. Celui-ci servira directement à l’usine de la PME lyonnaise, qui l’utilisera pour synthétiser du méthanol. Ce double projet, qui pourrait être mis en service entre 2028 et 2030, devrait être proche du milliard d’euros d’investissement.
Drôme. Extension de l’usine d’enrichissement d’uranium au Tricastin : un chantier à 1.7 milliards
Ce jeudi 10 octobre, le groupe Orano a officiellement acté le lancement d’un chantier d’envergure. Il s’agit de l’extension de son usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse II, sur la plateforme du Tricastin, à cheval entre la Drôme et le Vaucluse. L’investissement est estimé à près d'1,7 milliard d’euros.
en octobre 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Avery Dennison : 45 millions d'euros pour moderniser son site isérois
Avery Dennison a inauguré, le 4 octobre, son nouvel équipement installé à Champ-sur-Drac. Le site, qui célèbre ses 50 ans, a bénéficié d'importants travaux d'aménagement d'un montant de 45 millions d'euros.
en octobre 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Biotech : la start-up Vaxxel annonce une levée de fonds en 2025
Après la validation de résultats pré-cliniques d’efficacité pour son candidat vaccin intranasal, la start-up lyonnaise Vaxxel veut financer les étapes suivantes.
D’ici 2030, l’usine drômoise de production d’uranium d’Orano va augmenter sa capacité de plus 30 %. De quoi alimenter en électricité en bas carbone 120 millions de foyers. Montant de l’investissement : près de 1,7 milliard d’euros dont vont bénéficier des entreprises régionales comme l’ensemblier industriel Boccard en duo avec le groupe Ponticelli.
Pont-Évêque. Le président du groupe SEB confirme la bonne santé de Calor pour les 60 ans de l’entreprise
Thierry de La Tour d’Artaise, président du groupe SEB, s’est rendu à Calor à Pont-Évêque à l’occasion des 60 ans de la création de l’entreprise. Le site, emblématique du fer à repasser, est le dernier d’Europe à fabriquer les célèbres fers, centrales vapeur et défroisseurs des marques Seb, Calor et Rowenta.